Situation d’écriture (5e année-cm2)


Voici un exercice «d’écriture guidée».  J’adore cette façon d’amener l’enfant à composer à l’intérieur d’un cadre.  C’est faux de croire que tous les enfants écrivent des textes pertinents et cohérents facilement à cet âge.  Chez nous, mon dernier, a souvent le syndrome de la page blanche.  Ce genre d’exercice lui permet d’écrire quelque chose sans chercher pendant des heures des idées qui ne semblent jamais venir.

Un cadre comme celui-ci offre l’avantage de donner une structure, un enchaînement d’idées sur un sujet donné.  C’est une belle idée pour amener les enfants à se donner une «façon de faire».  Je lui propose souvent de réécrire, en respectant la même structure, un texte sur un autre sujet.  Par exemple, dans ce cas-ci, on pourrait lui proposer d’écrire sur la salle à manger et sa place à la table lors des repas.

Ma salle de classe.

Ma salle de classe est (grande ou petite).  Elle est éclairée par (combien de fenêtres) qui ouvrent sur (la cour? la rue?…)  Elle renferme (des tables? Des pupitres?).  Chaque table a (combien de places?).  Je suis (au milieu? Au centre?) de la classe.  Devant moi je vois… Derrière… Aux murs… J’aime (où je n’aime pas) parce que…

Si cela vous intéresse :

Composition_ma salle de classe

Source : L.DUMAS, Le livre unique de français – cours moyen.  Hachette.

Laisser un commentaire