Science secondaire 1 – leçon 5


Comme il y a un bon moment que nous n’avons fait des sciences…  on reprend une ou deux séquences pour reprendre nos notions.  Comme ce sont des informations importantes pour la suite…  On s’y arrête à nouveau😉

On poursuit toujours avec notre cahier : les substances pures et les mélanges.

1.4 Les substances pures et les mélanges

*** J’ai trouvé, par hasard, la séquence sur le web : la voici

1)  Lecture p.20 : Les substances pures et les mélanges.

2) Science en action : tester un échantillon de matière.  On vérifie si l’encre d’un marqueur noir est une substance pure. (voir mon document de travail :1.4 – les substances pures et les mélanges_20-21)

3) Terminer la lecture p.21

4)  Ce programme est conçu pour travailler la « littératie » en parallèle, on propose donc plusieurs exercices, souvent pertinents, au fil de la lecture du cahier.  On propose ici de travailler le «résumé».  Je lui propose donc de faire cet exercice : rédiger une phrase pour chaque section de la lecture.

5)  À la fin de chaque cahier, on retrouve un projet à réaliser. Au fil du cahier, on propose des pistes de réflexion qui aideront éventuellement à l’exécution du projet.  à la page 21 de notre séquence de travail, on demande de réfléchir : comment l’information sur les substances pures et les mélanges que tu as lue dans cette section peut-elle t’aider à réaliser cette activité?

6)  Vérifie ta compréhension : il répond aux questions de la page 21 dans son cahier de travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s