Je réponds / questions de compréhension


«Je me demande, fais-tu répondre par écrit à chaque lecture que tu fais faire?»

Ma réponse n’est pas totalement oui ou non puisque je travaille toujours d’une manière un peu différente que ce qui est habituellement proposée.

Je fais lire le texte une première fois entièrement «seul».

Je lui demande de me raconter ce qu’il a lu.

Je dis bien «raconter» dans ses propres mots ce qu’il vient de lire.  Je ne veux pas entendre les mots «mémorisés» du texte, mais bien un texte régurgité avec son langage quotidien : ses propres mots.

Généralement le lendemain, L’enfant lit une seconde fois le texte avec moi.

Oui…  vous avez  bien lu…  avec moi jusqu’en secondaire 2-3 lorsque je suis absolument certaine qu’il comprend «bien» ce qu’il lit.  Je ne parle pas de lecture de mots, de phrases mais bien de compréhension réelle!!!!  Le jeune enfant ET le jeune adolescent ne comprend par toujours la subtilité proposée par le texte, surtout avec certains textes de littérature française.  Je tiens à m’assurer de la pleine compréhension du texte.

Pendant cette seconde lecture, je pose des questions, j’éclaircis des passages, parfois j’ajoute des informations sur l’époque, sur un personnage historique, sur l’auteur, etc…  ce qui apporte une couleur totalement différente à une simple lecture d’un texte.  Au fond, je vérifie SA compréhension du texte à travers la mienne.

Il répond oralement aux questions demandées.

Je ne lui demande de répondre à l’écrit qu’un texte sur 4-5…  pour vérifier s’il répond correctement.  Par contre, je suis très exigeante sur la façon de répondre aux questions, même oralement.  J’insiste beaucoup sur la recherche d’information dans le texte et sur l’obligation d’en citer l’extrait lors de la réponse.

*****  *****  *****

Je ne crois pas que répondre à l’écrit à chaque fois, rend l’élève meilleur…  Je pense que ce qui l’aide «vraiment» c’est la relecture avec moi.  Effectivement, c’est beaucoup plus long…  mais tellement plus enrichissant par contre🙂

Il faut penser à long terme, lorsque les textes argumentatifs, philosophiques, plus élaborés viennent, l’adolescent doit être en mesure de faire de liens avec ce qu’il connaît.  Si on l’y prépare depuis son plus jeune âge, imaginez avec quelle facilité il réussit à comprendre et répondre ensuite.   D’ailleurs, une bonne lecture rend plus habile dans plusieurs secteurs des apprentissages!!!!

3 réflexions sur “Je réponds / questions de compréhension

  1. Tu parles ici des textes, mais que fais-tu pour les romans. Lecture seule, puis avec toi ensuite comme les textes ou juste lecture seule pour les romans parce que c’est plus long.

    J'aime

    1. C’est vrai, les romans c’est différent.

      «JE» fais généralement la lecture du premier chapitre.
      Je lis avec l’enfant le deuxième.
      Je le laisse lire seul le troisième… et je vérifie. Voilà pourquoi je lis le roman quelques jours avant de le donner😉 Si tout semble bien aller, je le laisse lire seul le chapitre suivant et lui demande encore une narration, etc…

      Pour les plus grands, lecture d’un à trois chapitres avant la narration orale ou écrite.

      J'aime

Laisser un commentaire

