Histoire – semaine 1


Comme je l’ai mentionné dernièrement, j’utilise le même programme pour mes deux derniers en histoire.  J’ignore encore si ce sera une bonne idée…  mais j’ose espérer que oui!

 

Notre leçon de la journée : L’Orient ancien.

1)  Manuel p.14-15 : découverte de la séquence.

2)  Situer sur le globe et le planisfère la mer méditerranée, mésopotamie, Egypte, Nil, Euphrate, Tigre, etc…  en fait, le croissant fertile!

3)  Situer la période sur notre ligne de temps.

4)  Lire une image : À la découverte de Gudéa, roi de Lagash

 

  • Quelle est la nature du document étudié?
  • Qui est représenté?
  • Où se situe Lagash?  Combien d’habitants compte cette cité au IIIe millénaire avant J.-C.?
  • Combien d’années à cette statue?
  • Quand et où a été retrouvée la statue?
  • Où peut-on voir l’oeuvre aujourd’hui?  Pourquoi?
  • Description de l’oeuvre : tête couronnée, robe, inscriptions, vase, flots
  • Raconte en quelques lignes ce que tu as découvert sur le personnage de Gudéa.

 

Pour aider dans la recherche, Bordas propose une animation : CLIQUER ICI

Nous prendrons le temps d’observer d’autres oeuvres sur Gudea : Pinterest

 

2 réflexions sur “Histoire – semaine 1

  1. Chez moi, c’est comme cela depuis le début de notre aventure .
    Ainsi, les 2 grands ont toujours eu des cours communs auxquels j’intègre doucement les plus jeunes… Et quand on y pense, cela va de soi puisque la plupart du temps, nous lisons ou regardons un documentaire et faisons des sorties pédagogiques tous ensemble.
    De ce fait, au niveau GS , mon fils en connaissait déjà un rayon sur le moyen âge et une de mes filles, du haut de ses 4 ans à peine, après une visite au clos lucé, se passionnait pour Léonard de Vinci .

    Tu verras, je pense que ce sera très enrichissant pour eux et satisfaisant pour toi car c’est toujours plus agréable d’échanger et de partager…
    Et rien ne t’empêche, en gardant le même thème, d’adapter ou de demander un travail différent à chaque enfant. C’est une expérience qui renforce la complicité entre eux je trouve.

    J'aime

    1. Sab, nous faisions «story of the world» en famille… mais c’est la première fois que j’utilise un programme officiel d’un niveau différent pour les deux. J’ai peur que mon plus jeune éprouve un peu de difficulté à suivre, et que mon fils-3 s’énerve de faire un programme de 6e alors qu’il est en 5e et que le programme prenne plus de temps à faire à cause de mon dernier. Je verrai.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s