Je réponds


« Que fait exactement ton plus grand fils en classe?  peux-tu donner un exemple d’horaire de travail?»

Mon fils-2 est en secondaire 5.

C’est un peu compliqué mais je vais tenter de m’expliquer du mieux que je peux.

Pour un élève école-maison, il est possible de passer des examens pour le DES avant le niveau proposé.  Par exemple, mon fils-2 a fait l’examen d’anglais secondaire 4 lorsqu’il était en secondaire 3.

Il est aussi possible de faire un examen de secondaire 5 et obtenir les crédits de secondaire 4 sans faire le cours lui-même.  ( anglais et français ).   Mon fils-2 a donc fait l’examen de français secondaire 5, en secondaire 4, sans avoir fait le secondaire 4.  Il a aussi fait l’examen d’anglais 5 même s’il était en secondaire 4.  Il a donc pris un peu d’avance.

Par contre, dans son cas, nous avons décidé qu’il passerait par la formation à distance aux adultes pour les cours de mathématiques 426 et 526 et science secondaire 4.  Nous devions donc attendre son fameux 16 ans qu’il a eu en mars.  Nous pourrons donc débuter les cours aux adultes dès la semaine prochaine. (on attend la fin des vacances du service)

Il se retrouve donc à faire quelques cours au régulier en secondaire 5

  • Éthique et culture religieuse ( dans notre CS, cet examen est franchement difficile.  Il faut donc travailler beaucoup pour y arriver aisément)
  • Projet personnel orientant
  • Arts plastiques de secondaire 5

et quelques cours aux adultes

  • mathématique 426
  • mathématique 526
  • science secondaire 4

*** deux cours de maths la même année demandera BEAUCOUP de rigueur au travail…  ouf…  ça risque d’être très intense pour lui ***

Nous attendons la fin des vacances de la dame-conseillère pour confirmer s’il est possible de suivre leurs cours de micro-informatique pour compléter les unités nécessaires sinon il fera monde contemporain au régulier.

J’ajoute…

Français : livres à lire, textes, situations-d’écriture et quelques dictées pour conserver son orthographe (excellente😉 pour le moment)

Anglais : lectures à faire.

Musique/poésie avec les deux plus jeunes.

Il travaille en même temps que les autres.  Cette semaine 8-12 pour lui.

Il travaille en classe uniquement SAUF pour les lectures à faire : roman, lecture en science, lecture en arts, etc…

  • Mathématique : tous les jours puisque nous avons deux années à faire dans une.
  • Sciences : tous les jours
  • PPO : le plus possible puisque ce cours ne prend pas tellement de temps à faire.  J’aimerais le terminer le plus tôt possible😉 pour se concentrer sur maths/sciences
  • Arts plastiques : 1 jour sur 2
  • Éthique et culture religieuse : 1 jour sur 2
  • Musique : 1 fois par semaine
  • Dictée : À l’occasion.  Il voudrait plus, mais c’est du gaspillage de temps puisqu’il fait rarement des fautes.

Je ne peux pas donner d’horaire très clair puisqu’il alterne les matières à son choix.

  • 8:00-9:30 : une matière
  • 9:45-11:00 : une matière
  • 11:00-12:00 : une matière ou deux.

J’espère que je suis suffisamment claire pour être bien comprise.

 

 

7 réflexions sur “Je réponds

  1. Les cours de math et science aux adultes sont-ils de la réforme ou pas encore? Les fera-t-il à distance? Si c’est à distance et que ce sont les cours de la réforme, comment s’arrangera-t-il avec les ateliers de technologie? Merci

    J'aime

    1. Non Dabou, les cours aux adultes ne sont pas encore «réforme». La formation à distance indique que les cours et les devoirs sont faits à la maison, mais l’évaluation finale se fera dans leur classe. Pour les sciences, je ne suis pas encore certaine, j’attends le retour des vacances des conseillères.

      J'aime

      1. Je vois qu’il y a la réforme aux adultes (Formation de base diversifiée) mais qu’on voit aussi les anciens cours. Les deux ne se ressemblent pas. Je me demande si chaque commission scolaire décide quelle formation elle donne et si c’est une question de temps avant que la réforme arrive ici. Il n’y a à peu près pas de labos dans la méthode avant réforme tandis qu’il y a les labos et toute la technologie en plus avec la réforme.

        J'aime

      2. En maths, je suis certaine pas de réforme encore puisque j’ai vérifié.
        En sciences… je l’ignore. Je verrai ça dans les prochaines semaines. J’ai inscrit mon fils, mais j’attends le retour de toutes les personnes-ressources pour les infos.

        J'aime

    2. J’ai appris par SOFAD que chaque commission scolaire faisait ce qu’elle voulait pour la réforme. Je me demandais si vous aviez eu la réponse au sujet des sciences à notre commission scolaire.

      J'aime

      1. Non, je n’ai pas d’informations supplémentaires. Désolée.

        Dans mon cas, j’attends encore… imagine presque 2 mois (5 juillet) et mon dossier n’est pas encore traité. Franchement… c’est une vraie farce. Je reste patiente😉

        J'aime

Laisser un commentaire

