Notre retour en classe


Voilà, nous y sommes.  Nous débutons officiellement notre nouvelle année de classe-maison dimanche.

Je suis fébrile encore une fois…

Ma classe-maison sent bon…  Elle est rangée…   entièrement nettoyée à fond.  Elle est silencieuse pour le moment certes, mais elle n’attend que les enfants pour revivre entièrement.  Elle n’est jamais totalement inutilisée, même en vacances, puisque plusieurs choses s’y retrouvent, mais elle vit réellement qu’en période scolaire!

J’aime tellement les rentrées : nouveaux cahiers, nouveaux programmes, nouveaux manuels, nouveaux objectifs, nouveaux projets, …  c’est un moment magique pour moi lorsque j’inscris au tableau la date du premier jour de classe!  Débuter une nouvelle année…  c’est tellement merveilleux.  Ne trouvez-vous pas?  On planifie de nouvelles façons de travailler, on imagine déjà une tonne de petites choses différentes pour améliorer notre travail, on planifie autrement certaines choses alors que d’autres reviennent joyeusement prendre place en classe.

Oui, j’adore ça.

Est-ce que mes enfants partagent mon enthousiasme?  Probablement que non…  en fait, je suis certaine que non.  Ils sont des enfants…  des enfants qui aiment bien n’avoir rien d’autres à faire que s’amuser, profiter du beau temps, nager dans la piscine, rêvasser sur le patio, rouler à vélo, marcher dans la nature, déguster les bleuets présentement, découvrir le plaisir de vivre sans rien de planifié ou d’organisé.  Je comprends parfaitement puisque j’ai particulièrement apprécié notre période de vacances mais…  mais…   le temps est venu de travailler aussi.

Pour la première semaine, nous travaillerons en matinée seulement comme au printemps : 6 matinées ( 7:30-11:30).  Pour la deuxième semaine, nous ferons probablement autre chose puisque les enfants aimeraient bien essayer 8:30-11:30 / 14:00-16:00  Vous devinez surement que je préfère les matinées, mais je vais respecter ce que les enfants apprécient le plus parce que ce sera plus simple de bien travailler si c’est «leur» choix.  Par contre, pas question de chevaucher les deux horaires si les enfants ne s’entendent pas…  il y a des limites au respect ici😉

Notre horaire devrait ressembler un peu à ceci :

 Dimanche : 

  • Un petit bonjour / objectif de la semaine / date du jour / mot du jour.
  • Distribution et première lecture de la dictée préparée qui sera donnée lundi.
  • Mathématique : chaque enfant travaille à son programme.
  • Anglais : chaque enfant travaille à son programme
  • Français / étude de la langue : chaque enfant travaille à son programme
  • Lectures personnelles : lecture du roman à l’étude.

Mon fils-2 travaille totalement à part.  Son programme ne correspond plus à la routine des plus jeunes.  Dans son cas, nous alternons toutes les matières à faire.

Lundi :

  • Un petit bonjour / objectif du jour / date du jour / mot du jour.
  • Français / étude de la langue : chaque enfant travaille à son programme
  • Anglais : chaque enfant travaille à son programme
  • Mathématique : chaque enfant travaille à son programme.
  • Dictée : Je donne les deux niveaux en même temps et la dictée de mon fils-2
  • Je découvre un pays ou une ville :  L’enfant sélectionne un pays ou une ville et on cherche quelques informations.
  • Lectures personnelles : lecture du roman à l’étude.

Mardi :

  • Un petit bonjour / objectif du jour / date du jour / mot du jour.
  • Histoire : les deux enfants font le même programme cette année.
  • Lecture en anglais : chaque enfant lit ce que j’ai sélectionné
  • Science : chaque enfant travaille à son programme
  • Géographie : chaque enfant travaille à son programme

Mercredi :

  • Un petit bonjour / objectif du jour / date du jour / mot du jour.
  • Distribution et première lecture de la dictée préparée qui sera donnée lundi.
  • Mathématique : chaque enfant travaille à son programme.
  • Anglais : chaque enfant travaille à son programme
  • Français / étude de la langue : chaque enfant travaille à son programme
  • Lectures personnelles : lecture du roman à l’étude.

Jeudi :

  • Un petit bonjour / objectif du jour / date du jour / mot du jour.
  • Français / étude de la langue : chaque enfant travaille à son programme
  • Anglais : chaque enfant travaille à son programme
  • Mathématique : chaque enfant travaille à son programme.
  • Dictée : Je donne les deux niveaux en même temps.
  • Carnet nature :  On poursuit la découverte de la nature et on s’informe sur nos découvertes.  Cette année, je vais probablement cibler des choses.  À confirmer.
  • Lectures personnelles : lecture du roman à l’étude.

Vendredi :

  • Un petit bonjour / retour sur notre objectif de la semaine / date du jour / mot du jour.
  • Français / étude de la langue : chaque enfant travaille à son programme
  • Mathématique : chaque enfant travaille à son programme.
  • Arts plastiques
  • Musique

J’oubliais…   les lectures se poursuivent en après-midi et en soirée s’il le faut.  Même chose pour la mémorisation de la poésie ( aux deux semaines cette année).  J’insère le calcul mental à quelque part en matinée ou en après-midi en marchant ;)  Je leur demande de faire une période de «Tap touche» dans la journée.

Alors, si le coeur vous en dit, je vous invite à nous suivre encore une fois pour cette nouvelle année qui débute.  N’hésitez pas à poser vos questions, à me suggérer des discussions, à me proposer des pistes de réflexion…

Je suis toujours ouverte aux suggestions😀

 

 

9 réflexions sur “Notre retour en classe

  1. J’ai lu ton billet et …moi aussi je trouve toujours les débuts d’années scolaires extrêmement exaltants!!!!!
    L’odeur des livres neufs, les toutes nouvelles fournitures scolaires rendant l’ambiance euphorisante!!
    Je suis contente de constater ne pas être la seule appartenir à cette race😀
    Curieuse de connaître quel sera votre horaire final…
    Bon succès à vous quatre!

    J'aime

  2. Nous devions aussi commencer cette semaine mais la gastro nous a fait reculer la rentrée d’une semaine.
    Vas-tu accorder une pause en milieu de matinée dans les deux horaires que tu te proposes d’essayer avec tes enfants ?

    Bonne rentrée !

    J'aime

    1. C’est l’objet de négociation présentement… oui, maintenant… nous venons justement d’en parler🙂 Une pause fait du bien mais elle ralentit tellement le rythme du travail. Je pense proposer 10-15 minutes seulement et avec minuterie puisque les enfants ont toujours tendance à étirer la pause😉

      J'aime

Laisser un commentaire

