Dictées préparées de la semaine 1


Pour la prochaine année scolaire, deux dictées préparées chaque semaine «uniquement».  J’ai décidé de ne plus dicter de phrases chaque jour mais sporadiquement à la place.  En fait, je pense conserver la dictée de phrase lorsque je le juge nécessaire pour réinvestir une notion en étude de la langue.  J’y passais un temps fou!

Mon fils-4 – 5e année (CM2)

Dictée 1 : Une histoire
Quand les enfants sont sages, le maître raconte une histoire. Quel bonheur! Vite, vite, les enfants ferment les cahiers, rangent les livres; les règles, les crayons, tout va au fond du sac; puis, les bras croisés sur la table, ils ouvrent de grands yeux et ils écoutent.
Dictée 2 : La rentrée
Le jour de la rentrée arrive. Je pénètre dans la cour. La cloche sonne, je monte avec le reste de la classe. J’admire la grandeur de la salle, le nombre des enfants et surtout le maître qui dirige tout ce monde. Je tremble d’émotion quand le travail commence.

Mon fils-3 – Secondaire 1 (5e)

Dictée 1: Mon école ( partie 1)
J’ai eu le bonheur d’aller à l’école primaire, à l’école de mon village. Elle ne ressemblait pas aux bâtisses maussades qu’on voit dans les grandes villes, dont les fenêtres sont garnies de carreaux dépolis, et dont les cours sont pareilles à des préaux de prison (…)

Dictée 2 : Mon école ( partie 2)
C’était une grande salle au premier étage de la maison commune, ouverte sur les marronniers de la place. Par moment, on voyait la voile brune d’un chaland glissant au ras des toits, et, quand on rentrait les foins, les larges voilures frôlaient les murailles, cahotant les faucheurs et les faneuses qui, couchés sur la masse odorante, nous faisaient des signes d’amitié au passage.

E.Moselly, Terres lorraines.

Mon fils-2 – Secondaire 5 (1re)

Pour lui…  comme son orthographe est déjà excellente, j’ai décidé de ne faire qu’une dictée de temps en temps pour lui.   C’est un temps que l’on peut passer à travailler dans une matière où il DOIT réellement travailler.  Je vais sélectionner des dictées qui ciblent des erreurs qu’il fait encore parfois ou des règles orthographiques plus difficiles.

Voici celle que je lui propose : Ce coin de Terre t’appartient

Laisser un commentaire

