Arts-musique – semaine 1-2


Je garde mon idée de départ : épurer!

Comme je l’ai mentionné au printemps, je change ma façon de travailler cette année.  Je passais beaucoup de temps en art et en musique mais j’ai décidé d’aborder ces deux matières autrement pour la prochaine année.

L’art a toujours eu une large place dans notre semaine de travail et comme je désire épurer, je vais essayer d’éliminer certaines choses pour me concentrer sur ce que je juge de plus pertinent.  J’aime ce qu’apporte l’art dans le quotidien mais…  il faut être réaliste, mes enfants ne deviendront pas des artistes.

L’art va donc reprendre une place plus appropriée dans notre quotidien de classe-maison, c’est-à-dire pas plus d’une à deux heures chaque semaine.

Alors…

Au lieu de proposer une analyse d’œuvre chaque semaine, nous la ferons aux deux semaines.  Au lieu de faire des projets individuels et en famille chaque semaine, nous ne ferons que l’un ou l’autre.  Nous ferons moins de dessin…  soupirs…  je me raisonne.  Nous passerons moins de temps à décorer nos pages de travail ( poésie, situation-d’écriture, histoire, etc.)  Ils pourront le faire, mais pas pendant nos heures de classe-maison.  Comme vous voyez, l’épuration sera assez importante.

Même chose en musique, une œuvre pour deux semaines et je me concentre sur un objectif autre : ne pas faire «aimer» la musique classique, mais leur donner un bagage minimum de connaissances pour en apprécier la saveur.

Voici donc mes deux premières semaines :

Arts :

Cette année, je colle l’art à notre période historique.  Au lieu de découvrir un artiste chaque mois avec 4 œuvres, je vais proposer des œuvres couvrant les périodes historiques que nous étudions en histoire.

Point de départ : L’art pariétal.

La salle des taureaux de la grotte de Lascaux

Salle des taureaux

 

Musique :

Même chose qu’en art, on épure…  une ou deux œuvre(s) pour deux semaines.  Cette année, je reprends l’idée de découvrir l’orchestre à travers différentes œuvres et découvertes musicales amusantes parfois.

Cette semaine : Le violon.

et pour plaire à un de mes fils😉

Projets d’arts : Thème : espace.

C’est un thème qui revient à chaque année pour nous…  alors…  j’essaie d’introduire une nouveauté à chaque fois.  Cette année, j’ai choisi d’explorer le positif/négatif

Je vais leur proposer plusieurs idées qu’ils choisiront.

2 réflexions sur “Arts-musique – semaine 1-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s