Sciences humaines 5e année


J’ignore si ce programme existe encore…  mais c’est celui que j’u3 aout 2015 002tilise à la maison.  Je l’avais trouvé dans une vente de garage il y a quelques années😉

Il me permet de couvrir la matière en histoire-géographie du premier et deuxième cycle du primaire (programme québécois) sans faire tous les cahiers québécois!  Je peux donc me concentrer sur l’histoire du monde à la place😉

Oui mais le programme du 3e cycle lui?  Je vais le voir avec le programme de secondaire 3 que je débute en secondaire 2!

Je sais, c’est compliqué mon affaire.

En fait, pour celles qui me suivent depuis longtemps, je vais refaire la même chose que mon fils-2 : le programme de secondaire 3 sur 2 ans.  J’ai tellement aimé l’expérience et j’ai vu l’effet positif de ce choix avec mon fils-2.  Nous avions eu le temps d’explorer réellement les périodes historiques au lieu de simplement passer la matière rapidement en laissant l’adolescent devant son cahier…  faire des pages et des pages pour ne rien assimiler!  L’histoire, pour être assimilée,  a besoin de plus que de remplir des trous dans un cahier!

Je m’éloigne là…

Pour celles qui retrouvent ce vieux programme des années 90…  on ne sait jamais…  voici ma planification annuelle.

planification annuelle_sciences humaines

Pour le programme d’histoire, vous vous souvenez surement que je vais faire le programme de 6e européen pour lui avec mon fils-3. ( voir ma publication ici )

Ahhhhhhhhh…  Le plaisir de l’école-maison : jouer avec les niveaux, les programmes, le plaisir d’apprendre autrement parfois😀

Laisser un commentaire

