Planification en histoire


L’histoire me cause toujours un peu de difficulté…   j’ai toujours trouvé le programme du primaire québécois complètement hors contexte.

Pourquoi débuter par l’histoire du Canada au lieu de l’histoire du monde?  Non les enfants, l’histoire ne commence pas avec les Algonquiens et les Iroquoiens!!  Voilà pourquoi j’utilisais «Story of the world» pour au moins démarrer l’histoire par le commencement.

Cette année, j’ai un fils en secondaire 1 et un autre en 5e année.  Comme l’an dernier j’ai surtout utilisé un manuel ancien pour travailler avec chacun, j’ai décidé d’utiliser le même manuel pour mes deux derniers.   Je sais, c’est un peu étrange puisque qu’il y a une année scolaire entre les deux…  mais quand on y pense, ça change quoi?

J’ai décidé d’utiliser le manuel de 6e (européen) en le bonifiant : lectures, films, vidéos, analyse d’œuvres, etc.  Comme il débute avec l’Orient ancien… c’est un point de départ intéressant je trouve.

 

Je vais prendre celui que je possède (Bordas) même s’il me semble un peu moins intéressant que le manuel de Nathan.  Je possède le niveau 5e et je le préfère😉

mais…  comme je possède le manuel et le guide-corrigé du manuel de Bordas…  ce sera plus simple ainsi.

J’ai préparé une petite planification annuelle: histoire de me rappeler ce que je voulais faire.  Je n’ai pas encore sélectionné les romans, les films et vidéos qui vont compléter tout ça.

Il s’agit ici de la planification du manuel et la partie «Histoire» uniquement.

 

Si cela vous intéresse :

planification annuelle_Histoire Bordas

 

Je vais ajouter : des livres, des vidéos, des dessins à colorier, des cartes, etc…

À suivre!

Laisser un commentaire

