Elle s’en vient…


Nous approchons de notre rentrée…  oui, oui, elle vient rapidement!

Nous avons profité de ce mois de vacances et j’avoue que j’en suis très heureuse.  Je ne croyais pas d’ailleurs avoir autant besoin de me reposer.

Il faut cependant l’avouer, ma vie est souvent un tourbillon tellement je suis occupée!  C’est fou à quel point l’aspect «école-maison» occupe une large place dans ma vie.  Je m’en rends compte surtout en vacances où j’ai beaucoup de temps pour faire autre chose! hihhi.  Imaginez, j’ai lu 5 livres en 3 semaines! et tout ça à travers mes jardins, mes sorties, les cueillettes de petits fruits, la maisonnée, la préparation scolaire, …

Comme je désire une année «épurée», avouons-le, ma planification est beaucoup moindre, tellement d’ailleurs que je me surprends moi-même.  Je vais enfin m’offrir une année où j’aurai le temps d’explorer sereinement au lieu de toujours courir vers le prochain sujet du jour.   Je l’ai mentionné à plusieurs reprises, je vais suivre les enfants…  tout simplement.  Je vais limiter au maximum les sujets «autres» que la base essentielle à voir.  Ainsi, nous pourrons explorer «ailleurs» que dans nos manuels.  Je veux retrouver le plaisir de jouer, découvrir, explorer, bien vivre auprès de mes enfants pendant la journée et pas uniquement en soirée faute de temps!

Tous les projets qui ne permettent bien souvent que peu d’apprentissages réels…  je les mets de côté.  Tout ce temps passé à «séduire» au lieu d’apprendre concrètement quelque chose, j’en ai assez.  On passe un temps fou à bâtir de magnifiques projets qui ne servent bien souvent qu’à dessiner, travailler l’art de bien découper, la finesse de bien recopier ou la maîtrise d’une construction quelconque! hihihi  Mais, au bout du compte, l’enfant ne retient pas plus que si nous en avions discuté longuement!  Oui, il a un joli cahier bien décoré, un joli projet à ranger sur son étagère…  mais quelles informations aura-t-il réellement retenues dans quelques mois?  Je parle d’informations réelles, pas du plaisir à faire les activités 😉

Je ne parle pas en l’air…  croyez-moi…  j’ai exploré tellement de choses depuis mon début d’école-maison!

Je vieillis j’imagine…  Je sens le besoin de concentrer ma force de frappe au lieu de l’éparpiller en diverses choses inutiles.  Je me rends compte que c’est la même chose partout dans mon quotidien…  On dépense tellement de temps à des futilités…  On passe tellement de temps à s’inventer un monde qu’on n’a pas réellement besoin.

Vous connaissez la loi Pareto?  80% des choses (effets) arrivent à cause du 20% (causes)  ou plus simplement on porte 80% du temps les 20% de nos vêtements!!! hahaha  ou on passe 80% du temps à apprendre le 20% que nous retenons!!!

Je pense qu’on peut facilement appliquer ça en classe-maison… 20% de ce que nous travaillons est «réellement» essentiel et utile…  le reste, le 80% ne sert qu’à habiller notre temps, séduire, nous conforter, nous donner l’impression de «faire ce qu’il faut».  Nous savons tous que nous ne retenons qu’une mince partie des informations que nous apprenons… c’est ainsi depuis toujours.  On dépense une telle énergie à vouloir «être différent» alors que depuis toujours, les gens qui savent beaucoup sont ceux qui ont pris le temps de se passionner pour «apprendre» tout le temps.

Il faut donc, non pas s’éparpiller partout, mais cultiver la «curiosité d’apprendre»!!!!

J’ai hâte à cette nouvelle année…  tellement…  Et vous?

 

Laisser un commentaire