Planification mathématique (secondaire 1)


Comme pour mon manuel de géographie hier, voici la planification de mon cahier de mathématique.

Comme je l’ai mentionné hier, je ne planifie plus au jour le jour mais annuellement uniquement.

J’utilise «Pixel de ERPI » comme cahier de travail de base mais j’ai ajouté des fiches d’exercices de révision du cahier «Point de mire 1 de CEC» comme exercices supplémentaires.  Uniquement si nécessaire.

Le programme de secondaire 1 est très important, à mon avis, puisqu’il fait la révision de tout ce qui a été vu antérieurement au primaire.  Bien fait, il permet de mettre une base solide pour la suite.  Il faut donc prendre le temps de le faire «adéquatement et minutieusement» puisque la suite sera plus simple ensuite.

Si cela vous intéresse :

Planification annuelle

Les capsules vidéo sont des «rappels de la notion» données par un enseignant.  Ils viennent avec l’achat du corrigé numérique.

Mes ajouts : Point de mire de CEC secondaire 1.  La pagination que j’indique est celle du matériel reproductible.

8 réflexions sur “Planification mathématique (secondaire 1)

  1. Bonjour,
    J’aurais une question, vous parlez de capsules vidéos dans votre planning annuel, pourriez-vous m’expliquer de ce dont il s’agit?

    Merci beaucoup
    En passant, j’adore vous lire, vos idées complètes parfois les miennes, ce qui me permet d’ajouter de beaux exercices de plus à notre apprentissage. Je lus remercie infiniment.
    Stéphanie

    J'aime

    1. Merci pour le compliment Tulipe09!!!

      Avec le programme, lorsqu’on achète la formule numérique, on a accès à des «capsules vidéo» qui expliquent les notions… c’est comme un petit rappel donné par un enseignant autre que moi😉

      J'aime

    1. Je n’ai utilisé que «Point de mire 3» pas le secondaire 1. J’avais utilisé «Panoramath» et «À vos maths» pour mes deux plus vieux. J’aime PIXEL, simple, il va à l’essentiel, pas de situation-problème de départ, pas d’activités de départ non plus. On donne la notion dans un «cahier de savoirs» puis on fait les exercices. Ça ressemble un peu à «Sésamath» que j’adore. pas de dessins, pas de «chichi»… l’ESSENTIEL. Voilà pourquoi je l’ai choisi.

      par contre… comme j’ai le guide-corrigé de Point de mire, je vais utiliser les reproductibles comme exercices supplémentaires ainsi que les situations-problèmes.

      mais… mais… comme je ne l’ai jamais utilisé, je t’en dirai plus éventuellement.

      J'aime

  2. Avec les années je me suis habituée à Panoramath. J’ai bien hâte de voir ce que tu penses de Pixel. J’apprécie les activités de decouverte de Panoramath car cela fait réfléchir. Par contre nous avons commencé Point de Mire sec 4 au lieu d’intersection et j’apprécie le retour en arrière qui précède chaque nouvelle notion; je le faisais moi-même , alors cela me simplifie la tâche et facilite la vie de mon fils.
    La question ici, à part bien comprendre les notions, c’est de savoir si cela prépare adéquatement aux fameux examens?

    J'aime

    1. Point de mire? personnellement, je suis certaine que oui. En tout cas en secondaire 3 c’était le cas.

      Mon fils-2 est loin d’avoir de la facilité avec cette matière et malgré tout, il a réussi à décrocher un 89% à l’examen avec un 100% dans sa situation-problème.

      Je préfère ces nouveaux cahiers aux manuels antérieurs, et ce, même si j’aimais beaucoup intersection. Je trouve qu’ils reflètent mieux la réalité des examens. Justement, c’est ce qui m’inquiète… on semble ne travailler que pour ça!!!!!

      Cependant, ma question à moi est différente : est-ce qu’ils préparent bien les élèves pour «après»???? oui, les cahiers préparent bien aux examens mais les préparent-ils aux cours de maths du CEGEP et de l’université? hum… Ce n’est pas tout de réussir un examen pour le DES, il faut penser à ceux qui poursuivent et qui devront faire les maths ensuite!

      J'aime

      1. Justement, j’aime bien la méthode d’exploration des mathematiques, mais mon 4 è s’en va en musique et ne fera pas de maths arès le secondaire. Pour moi je souhaite que mon garçon fasse la meilleure expérience possible à l’examen qu’il tient à ecrire. Car en ce qui me concerne, je ne l’inscrirais même pas si ce n’était pour répondre a sa demande. Je préfèrerais continuer d’apprendre à son rythme et bien mettre en place les raisonnements, la logique et la résolution de problemes. Il semble bien que chez nous les arts libéraux soient notre force: la philo, la littérature, l’histoire, la musique et les arts, droit, science politique, etc.
        J’espere réellement que Point de Mire nous facilitera la tâche. On s’en reparlera dans quelques mois.

        J'aime

      2. Je suis presque certaine que tu l’apprécieras. Il couvre l’essentiel. C’est la beauté de la vie de penser que certains choisissent la musique… sans eux, sans musique, la vie serait bien monotone. J’applaudis et encourage donc le choix de ton fils pour assurer à mes enfants et petits enfants (éventuellement) une relève musicale!

        J'aime

Laisser un commentaire

