Planification 2015-2016


Finalement, après avoir examiné une tonne de choses, ma prochaine année est dessinée.  Elle sera surement ou probablement remodelée encore un peu, mais…  espérons-le, pas beaucoup.  Je prends la résolution de m’en tenir cette année ;)  hihihi  Soupirs…  soupirs…  On devine déjà que je vais découvrir plusieurs choses qui me plairont davantage éventuellement.  Que voulez-vous, je me connais suffisamment pour prévoir à l’avance ce qui arrivera : je vais me laisser séduire😀

Fils-4 – 5e année/CM2

  • Français : «Le livre unique de français» – cours moyen de L. Dumas
    • Je vais probablement prendre quelques textes dans mon manuel «mots en herbe CM2 de Bordas» ou dans d’autres vieux manuels.
  • Lectures suppl. :
    • plusieurs vieux manuels, manuels plus récents ou différents textes amassés et exploités au fil du temps avec mes autres enfants.
  • Étude de la langue :
  • Écriture :
    • Je vais puiser des exercices dans mon vieux manuel mais aussi dans plusieurs vieux manuels que je possède.  D’ailleurs, je vais probablement utiliser un manuel d’un niveau inférieur pour solidifier l’écrit avec lui.
  • Mathématique :
    • « Accent mathématique 5 »
    • Je vais puiser des exercices suppl. dans Décimale 5e année de ERPI  ou dans cinémath et même dans un cahier de Sésamath pour la géométrie… qu’on pousse plus loin en Europe.
    • Je vais ajouter, cette année encore, de nombreux exercices de géométrie au compas ou d’ateliers divers en mathématique.
  • Histoire :
    • Je me suis longuement «parlée» pour cette matière puisque je trouve le programme québécois hors contexte.  J’ai donc décidé  de terminer le manuel européen sur l’histoire du monde «Histoire cycle 3 de Hatier»et de débuter le programme de 6e (européen) que je vais faire sur deux ans…  histoire de prendre le temps.  Il s’agit, en fait, du programme de secondaire 1 du Québec : orient ancien, Égypte, Rome antique, Grèce antique…
  • Science :
    • «Place aux sciences des éditions DUVAL».  J’ai toujours apprécié ce programme pour les nombreuses expériences à faire et les informations sur une tonne de petites choses que les enfants aiment connaître.  C’est un gros programme à faire puisque chaque leçon à son expérience…  mais les enfants l’adorent chez nous.
  • Anglais :
    • Une tonne de petites choses ici et là…  mais pas de cahiers ou manuels officiels.
    • English Smart 4e année…  je verrai s’il peut le faire facilement, sinon j’ai aussi le 3e et 5e.
    • Word by word de Pearson Longman pour du vocabulaire
    • Reading comprehension in varied subject matter je possède 7 niveaux de lecture… On s’adaptera.
    • J’ai un cahier québécois que j’utiliserai à l’occasion «special delivery de ERPI».  Plusieurs choses sont intéressantes à l’intérieur.
    • Un vieux manuel (1957) « introduction au nouveau cours de langue anglaise selon la méthode d’Ollendorff» que j’aime bien pour travailler l’oral.
    • de nombreux petits romans, textes puisés ici et là dans plusieurs livres.
  • Géographie :
    • Un ancien programme québécois que j’aime bien «Québec terre d’accueil des éditions Beauchemin»
  • Arts plastiques :
  • Musique :
    • C’est moi qui est le programme hihihi
  • Le reste…  les extras…  je verrai.  Cette année, je veux épurer…  programme minimaliste pour pouvoir faire autre chose que l’école continuellement.  On pourrait ajouter une tonne de choses…  sans fin…  il y a tellement de choses intéressantes mais non essentielles par contre :)  Je veux du temps pour jouer et sortir davantage.  On a besoin de vivre autrement notre classe-maison.

 

 

Fils-3 – secondaire 1/ 5e

  • Lectures suppl. :
    • Morceaux choisis des auteurs français » de Des granges et Cotard classe de cinquième
    • «Études littéraires»  Procure des frères de l’instruction chrétienne
  • Étude de la langue :
  • Écriture :
  • Mathématique :
    • « Pixel de Erpi »
    • Je vais puiser des exercices suppl. dans Sésamath pour la géométrie… qu’on pousse plus loin en Europe et quelques exercices que je juge pertinent pour compléter.  Je l’aime tellement ce programme…
    • Je vais ajouter, cette année encore, de nombreux exercices de géométrie au compas ou d’ateliers divers en mathématique.
  • Histoire :
    • Je ne suis pas certaine à 100%
  • Science :
  • Anglais :
    • Une tonne de petites choses ici et là…  mais pas de cahiers ou manuels officiels.
    • English Smart 6e année…  je verrai s’il peut le faire facilement, sinon j’ai aussi le 5e et 7e.
    • «Side by Side » que je poursuis puisqu’il l’adore.  C’est un programme pour adulte mais il convient parfaitement à ce que nous recherchons à la maison.
    • Reading comprehension in varied subject matter je possède 7 niveaux de lecture… On s’adaptera.
    • Je vais probablement utiliser un cahier québécois…  mais j’ignore encore lequel.
    • Un vieux manuel (1964) « Nouveau cours de langue anglaise selon la méthode d’Ollendorff» que j’aime bien pour travailler l’oral.
    • de nombreux petits romans, textes puisés ici et là dans plusieurs livres.
  • Géographie :
  • Arts plastiques :
  • Musique :
    • C’est moi qui est le programme hihihi
  • Éthique et culture religieuse :
    • J’aime ce manuel…  alors je l’utiliserai à l’occasion pour quelques thèmes : «Place publique de Fides»
  • Pour les extras…  je verrai.

Fils-2 – secondaire 5/ 1re

Dernière année pour ce grand garçon…   une année intense pour lui puisqu’il doit faire quelques cours aux adultes de secondaire 4

*****Aux adultes*****

  • obligatoire : Mathématique 426
  • Option : Mathématique 526
  • Obligatoire : Sciences secondaire 4
  • Option: Probablement quelques cours en informatique pour compléter les unités manquantes.  Au départ, il voulait faire chimie/physique… mais il n’en a pas besoin pour la suite.

***** au régulier *****

  • Option : Arts plastiques de secondaire 5 ——— dossier de consignation de ma CS
  • Option : Projet personnel orientant ———– dossier de consignation de ma CS

 

J’ignore s’il pourra tout faire cette année…  deux maths…  c’est intense!  On verra,

Il a terminé son programme de français et d’anglais mais je lui demande de lire dans les deux langues chaque jour.  En français, nous débuterons l’analyse littéraire pour le préparer à ce qui viendra, éventuellement, au CEGEP.

________________________________

Alors voilà…  mon année ressemblera probablement à tout ceci, mais comme je possède beaucoup de manuels, je vais sûrement puiser ici et là pour bonifier tout ce beau programme.  Ce n’est pas simple de choisir en gardant en tête d’épurer!

10 réflexions sur “Planification 2015-2016

  1. Ah…..
    D’ailleurs est-ce que tu pourras nous dire (quand tes vacances seront terminées) quel sera ton horaire 2015-2016? Seulement en avant-midi? (Question de nous donner des idées)

    J'aime

    1. Présentement, nous sommes en période de décision. hahaha… puisque nous ne sommes pas tous du même avis. On se donne une autre semaine pour décider.

      Deux choix ont été sélectionnés :

      lundi au vendredi : 8:30 à 11:30 et 14:00 à 16:00

      ou

      lundi au samedi : 8:00 à 12:00 où on perdrait une heure

      Je préfère les matinées, mes enfants sont partagés. Nous voterons la semaine prochaine.

      J'aime

  2. Bonjour,

    Je commence ma planification pour la maternelle/1er année avec mon fils.
    Comme vous êtes ma principale source d’inspiration (merci pour votre travail incroyable et vos partages!) j’ai farfouillé dans votre section « maternelle » et « 1er année » mais je n’ai pas trouvé votre planification de l’époque. L’aviez-vous mise en ligne?
    Aie-je mal cherché ?
    Et petite question, vous êtes une québécoise exilée en France ? Parce que vous comparez souvent les manuels des deux systèmes et je me demande ce qui vous pousse à le faire…le nivellement par le bas du système québécois ?
    Merci!

    J'aime

    1. Je suis une québécoise mais qui cherche toujours à améliorer ce que je propose à mes enfants. Au départ, j’ai utilisé le CNED, programme de formation à distance européen (pour me rassurer dans cette nouvelle aventure à l’époque) Le système européen ressemble plus à ce que j’ai moi-même connu enfant.

      J’écris sur ce blogue aussi compulsivement depuis 2-3 ans environ… ce qui explique que je n’ai pas mis beaucoup de choses dans certaines années scolaires, dont la maternelle.

      D’ailleurs, j’ai utilisé le CNED pour 3 de mes 4 enfants en maternelle… pas grand chose à dire puisque je suivais simplement la planification du programme.

      Je dois aussi dire que ma vision de l’école n’est probablement pas la même que plusieurs autres mamans… Pour moi, on débute toujours trop tôt. Je n’ai donc pas travaillé très fort avec mes petits de maternelle puisque je désirais davantage créer un lien maman-enfant, vivre le quotidien avec eux, etc. On peut tellement faire plus et mieux qu’un cahier pour cet âge! mais… je comprends la pression qu’on peut ressentir de faire plus😉

      J'aime

  3. Vous dites que vous avez utilisé le CNED pour 3 de vos enfants en maternelle…ce n’est pas un programme chargé ?
    Cette idée m’a traversé l’esprit pour me rassurer dans mon début d’aventure mais le prix semblait exorbitant…Était-ce le cas ? Avez-vous pris TOUT le programme ou avez-vous choisi vos manuels et y êtes allée à votre rythme ?
    Désolée de vous poser ces questions « en retard »… si vous avez déjà répondu ailleurs, vous pouvez tout simplement me diriger vers vos billets antérieurs. Je sais que vous en faites déjà beaucoup pour nous!

    J'aime

    1. Contrairement à ce que vous pensez, le programme est loin d’être surchargé à ce niveau… au contraire, il est facile de le faire en moins de 2 heures par jour. Il était coloré, intéressant à faire et très bien fait je trouve.

      En classe réglementée, classe complète, il ne coûtait que 135$ tout le programme entier. Ce qui coûte cher c’est justement de prendre un ou deux cours. Il fallait compter, à l’époque, les frais postaux pour l’envoi des devoirs aux trois semaines. J’ignore si maintenant les envois peuvent se faire virtuellement?!?!

      Sérieusement? Le programme du CNED est très complet et hautement intéressant. Par contre, il devient nettement plus lourd à partir de la 6e.. les devoirs viennent vites!!!!!

      J'aime

  4. Moi j’ai également utilisé le CNED pour la maternelle (GSM) de mon fils.
    J’avais commandé en cours individuels: français, math et instruction civique et moral.
    J’ai beaucoup aimé mon expérience avec ce programme. En effet les périodes de travail ne sont pas longues et ça m’a rassuré en tant que nouvelle accompagnatrice pour ce début d’aventure d’école maison. Le fait d’être relié à une enseignante qui corrige les examens a donné du « sérieux » pour mon fils; ce n’était pas que maman, il y avait quelqu’un a qui rendre des comptes. Oui, c’est un peu cher mais vous n’avez pas à faire d’achats supplémentaires en cours d’année. En fait j’ai acheté une certaine paix de l’esprit. Je referais la même chose si je débutais à nouveau, par contre j’utiliserais seulement français et math. 209+157€ . Cours complet 659€. Je sais que maintenant tous les envois se font par internet, donc plus simple et moins de délais.
    Je débute la GSM pour ma fille cette année et j’utiliserai le programme de son frère, j’ai aussi dû acheté quelques petits livres d’exercices de J’apprends à lire avec Sami et Julie (sur Amazon.fr) puisque la calligraphie est la même qu’utilisée par le CNED et aussi parce que je n’avais pas gardé de feuilles d’exercices 😟 (j’ai adoré le fait d’apprendre les lettres attachées dès le début). Il y a même une application J’apprends à lire avec Sami et Julie sur Applestore pour les tablettes et ma fille en raffole! Heureusement je n’ai plus besoin de la sécurité d’une enseignante qui corrige, j’imagine que l’on peut appeler cela de l’expérience !

    J'aime

    1. La classe réglementée est maintenant plus de 600 Euros? incroyable la différence… à ce prix je n’aurais JAMAIS fait le programme aussi intéressant soit-il. C’est nettement exorbitant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s