Trouver les noms…


J’aime tellement l’idée de choisir de beaux extraits pour travailler une simple analyse de noms!

On propose ici de retrouver les noms et de les analyser ( nom commun ou propre / nom abstrait ou concret / genre et nombre)

L’allée est droite et longue, et sur le ciel d’hiver
Se dressent hardiment les grands arbres de fer,
Vieux ormes dépouillés dont le sommet se touche.
Tout au bout, le soleil, large et rouge, se couche.
À l’horizon il va plonger dans un moment.
Pas un oiseau. Parfois un léger craquement
Dans les taillis déserts de la forêt muette ;
Et là-bas, cheminant, la noire silhouette,
Sur le globe empourpré qui fond comme un lingot,
D’une vieille à bâton, ployant sous son fagot.

Fr. Coppée

 

Et le même exercice avec ceci :

O frais réveil dans la maison des champs

Un flux joyeux clapote à ma croisée!

C’est la lumière où scintillent des chants

Comme un tintement de rosée.

Entre, ô matin, et caresse mes yeux,

Mes mains, mes bras, mes cheveux, mon visage;

Fais à mon coeur ce présent radieux:

La pureté du paysage.

Les bois lointains par la brume bleutés

Gardent encor le charme du mystère

Mais le soleil rend à leur vérité

Les lignes dures de la terre.

C. Melloy

Ce sont deux exercices pour mon fils-3…

Laisser un commentaire

