Je réponds… dictées préparées ?


Pour faire suite à ma publication d’hier, une mère me demande : «C’est quoi ça une dictée préparée?»

Il existe plusieurs sortes de dictées :

  • dictée de mots, de phrases;
  • on sélectionne un extrait que l’on donne à l’enfant;
  • on fait mémoriser des mots qui seront ensuite écrits sur un texte troué;
  • on donne une phrase chaque jour contenant plusieurs mots qui seront repris dans une dictée-bilan à la fin de la semaine;
  • etc…  etc…

La dictée préparée est un extrait, plus ou moins long, qui sera lu, analysé, décortiqué, travaillé et même mémorisé parfois (des mots, une courte phrase) par l’élève.  Lorsqu’il se sent prêt, on donne le texte.

Personnellement, j’adore les dictées préparées puisqu’elles me donnent l’occasion de revoir les notions de la semaine en étude de la langue, et surtout, de revoir une tonne de petites notions que nous avions vues antérieurement.  L’enfant construit, peu à peu, son orthographe, sa grammaire et sa conjugaison par l’observation et la répétition.

C’est un moyen extraordinaire de «parfaire intelligemment» ce que nous travaillons par des exercices.

 

Que choisir comme dictées?

Pas n’importe quoi…  On pourrait très bien sélectionner un extrait de la lecture de la semaine ou même un des exercices proposés en étude de la langue. Parfois, je peux simplement sélectionner un extrait d’un roman que l’enfant est en train de lire, un court extrait que l’enfant affectionne particulièrement.  L’important, à mon avis, est qu’il fasse «sens».  On choisit un extrait qui aborde une notion travaillée en étude de la langue dans la semaine.

Par exemple, si on travaille l’imparfait de l’indicatif, il est tout à fait pertinent de choisir un extrait à l’imparfait qui pourra renforcer le travail appris.

 

Comment «préparer» la dictée?

En soulignant tous les éléments pertinents et importants susceptibles d’aider l’enfant!

Que ce soit sur la formation d’un mot, la nature et la fonction d’un autre mot, justifier la terminaison d’un verbe, etc…  etc…  On souligne tout ce qui pourrait aider l’enfant à bien retenir cette dictée.

J’en profite pour ajouter des informations, des trucs de mémorisation, des éléments qui pourront être utiles lors de l’écrit.

Quand, par le soleil de midi, à l’heure où les laboureurs se reposent, le bonhomme sortait de la basse-cour pour dire bonjour à ses moissons, il faisait bon voir sa haute taille et ses larges épaules se dessiner sur l’horizon.( Alfred de Musset)

  • Remarquer «quand», «heure» etc…  on insiste sur tout : lettre muette, le son «an ou en», lettres doubles, préfixe et suffixe, etc.
  • Quel verbe peut-on former avec le mot «laboureurs»?  donner un autre nom de la même famille que laboureur.
  • Comment est formé le mot bonhomme?  Remarquer le «h».
  • «se reposent» : donner l’infinitif de ce verbe, le temps de conjugaison et la personne.  Quel est son sujet?  Est-ce un verbe pronominal?  Conjuguer à toutes les personnes.
  • Infinitif, groupe, temps de «sortait»
  • Qu’est-ce que la «basse-cour»?  Remarquer l’orthographe de ce mot composé.
  • Comment est formé le mot bonjour?
  • Différence entre «a» et «à», pourquoi «à» ici?
  • Différence entre «ou» et «où» pourquoi est-ce «où» ici?
  • Nature et fonction de « ses moissons»?
  • Infinitif, groupe, temps de «faisait».  Faire l’analyse de ce verbe.  Conjuguer à toutes les personnes.
  • Nature de «haute».  Prononce-t-on le «h»?  Donne le masculin-singulier de ce mot.
  • Prononce-t-on le «i» dans taille?  À quoi sert-il?
  • etc… etc…

L’important est de souligner toutes les petites choses susceptibles d’aider l’enfant.  Naturellement, cela demande un peu de temps…  beaucoup plus en fait que de simplement donner une dictée…   mais en conclusion je dirai ceci : J’ai vu une nette amélioration de l’orthographe de mes enfants depuis l’implantation de cette forme de dictée.

N’est-ce pas là l’intérêt?

Laisser un commentaire