Les fameux guides… Je réponds


Je reçois présentement beaucoup de courriels de nouvelles mamans qui s’inquiètent des prix exorbitants des guides enseignants québécois.

Guides enseignants:  Sont-ils obligatoires?

Absolument pas.  Par contre, pour plusieurs niveaux ils sont franchement très utiles.  Plusieurs programmes sont difficiles à mettre en place sans…  mais ils ne sont pas absolument obligatoires.  D’ailleurs, je suis certaine que nous sommes plusieurs à avoir en main des guides qui nous ont été utiles que pour le premier mois uniquement🙂 hihihi

Personnellement, j’aime bien avoir les corrigés qui me facilitent grandement la tâche car ils me font souvent sauver un temps fou (je n’ai pas un seul enfant en classe-maison).  J’ajouterai que les corrigés au secondaire sont hautement appréciables puisque le travail demandé est nettement plus long à faire donc ça devient très long de faire les exercices pour la correction.

J’aime bien avoir le reproductible de plusieurs programmes aussi, mathématique par exemple, puisque cela me donne la possibilité de choisir des exercices supplémentaires à faire.

Plusieurs programmes offrent des «extras» qui peuvent être intéressants aussi : dictées, textes supplémentaires, lectures, projets, etc.

Où les trouver?

On peut les acheter… mais franchement, au Québec, il faut en avoir les moyens.  Un guide peut facilement coûter 500$ pour un seul cours de maths!

Rassurez-vous, il y a des possibilités très intéressantes :

  • Se rendre dans une didactèque universitaire et photocopier ce qui est utile pour nous.
  • Utiliser le magnifique service que « La bibliothèque de l’école de rang » propose.  Pour un coût nettement minime vous pouvez vous procurer plusieurs guides enseignants.  Franchement, c’est le meilleur service pour l’école-maison que vous pouvez dénicher.  Cette maman maman possède une mine d’or de ressources pour tous les niveaux.
  • Connaître d’autres mamans qui font l’école-maison qui acceptent de partager (haha)  écrivez-moi en privé.
  • La maison d’éditions CEC offre ses corrigés en accès WEB pour 50$ environ…  ça vaut la peine!

5 réflexions sur “Les fameux guides… Je réponds

  1. CEC offrent les guides en accès web à prix raisonnables selon la matière. La Bibliothèque de rang est aussi une source inestimable pour ceux qui font l’école maison.

    J'aime

Laisser un commentaire

