Je réponds…


Une maman me demande :

«L’idée d’utiliser un vieux manuel me plait de plus en plus.  Peux-tu me donner les premiers textes qui sont à l’étude dans ton vieux manuel de «classe supérieure» puisque je pense l’utiliser aussi.  Ma fille n’est pas une très bonne lectrice et j’ai bien peur qu’elle ne puisse pas suivre.»

 

Premier thème : matériel scolaire, jouets

Texte 1 : La casquette du nouveau /  FLAUBERT.  Madame Bovary

Texte 2: Poupée de garçon / ANATOLE FRANCE. Le crime de Sylvestre Bonnard

Texte 3 : Le pantin à musique / JEAN AICARD.  L’été à l’ombre  ( de J’avais sept ans… jusqu’à il avait l’air de pencher la tête avec bonheur.)

 

Deuxième thème : La maison

Texte 1: La librairie de Montaigne / MONTAIGNE. Essais

Texte 2:Souvenirs d’enfance / AUGUSTE BRIZEUX.  Marie

Texte 3:La cabane de Claude des Huttes / LAMARTINE.  Le tailleur de pierres de Saint-Point. (de Claude n’avait pas essayé de relever…p.411 jusqu’à Voilà donc le résumé des besoins d’un homme! p.414)

Texte 4: La salle à manger / FRANCIS JAMMES.  De l’Angelus de l’aube à l’Angelus du soir

 

Troisième thème : Plantes, fleurs, fruits

Texte 1 : La poésie de la forêt / ALPHONSE DAUDET.  Jack ( de Il était si content, le petit Jack…p.219 jusqu’à l’attrait mystérieux du danger. p.223 )

Texte 2: La rose de mai et la violette de mars  /  RONSARD.  Odes

Texte 3 :La grappe de raisin / ANATOLE FRANCE. Le livre de mon ami. (page 147 J’étais heureux, j’étais très heureux…)

 

Voilà…  on y retrouve un peu de tout!  Si le niveau de lecture est trop grand, il y a le manuel précédent «cours moyen-classe supérieure» qui offre des textes un peu moins lourds.

Laisser un commentaire

