Les verbes de l’année (5e année-CM2)


Vous vous souvenez que j’utilise un vieux manuel comme matériel de base.

 

J’ai préparé, comme je le fais pratiquement à chaque année d’ailleurs, tous les verbes à apprendre et à mémoriser au fil de nos séquences de travail.

Bon… Mes feuilles ne sont pas particulièrement magnifiques mais elles représentent l’essentiel : des verbes à étudier et mémoriser! hihihi😉

Page de présentation du cahier

Thème 37-38-39-40 : Révision généraleSi on compare les verbes à connaître «maintenant» ce n’est pas tellement différents.  La différence est surtout dans les temps et dans le choix des verbes.

 

 

Temps (en Europe et au Québec) : présent, imparfait, futur simple, passé simple, passé composé, impératif, présent du conditionnel et un peu de subjonctif présent.  On n’apprend plus à cet âge le plus-que-parfait, le futur antérieur, le conditionnel passé et le subjonctif passé.

Le vieux manuel va plus loin dans le choix des verbes…  par exemple «rompre» qui est loin d’être un verbe simple à maîtriser à cet âge je trouve!!!!  Il propose beaucoup de verbes difficiles à conjuguer dans les dernières semaines.

Je persiste à dire que le vieux manuel propose quelque chose de nettement préférable aux nouvelles méthodes : le choix de ses exercices.

  • conjuguer à toutes les personnes un verbe;
  • transcrire à un temps en particulier de courts textes;
  • conjugaison orale de verbes ou de phrases;
  • conjugaison écrite de verbes, de phrases ou de textes;
  • écrire un texte à telle personne et tel temps en particulier;
  • recopier un texte en conjuguant des verbes dans un temps particulier;
  • copier des verbes au singulier et les mettre ensuite au pluriel;
  • beaucoup, beaucoup, beaucoup de transposition.

Disons… qu’on est loin du «remplissage de trou» qu’on propose trop souvent pratiquement toujours dans nos méthodes contemporaines.  On demande aux jeunes de pondre des textes de plus en plus élaborés dès un jeune âge sans réaliser qu’ils ne maitrisent pas encore le minimum : l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, du vocabulaire, etc…

Je persiste à dire qu’il faut répéter, répéter, répéter,…  de nombreux exercices répétitifs amènent une solidité qui apparaît difficilement autrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s