Le bon parler français (vieux manuel)


Je place celui-ci pour faire sourire les mamans québécoises…

On ne le cache pas…  on ne le pourrait pas d’ailleurs..  le langage parlé est assez particulier au Québec dans certaines régions.  Lorsque j’ai découvert ce petit cahier de «bien parler» j’ai constaté que les enseignants de l’époque essayaient de corriger plusieurs erreurs qui, pourtant, sont encore là en 2015!

Mais oui….  j’entends encore des « Jama! » au lieu de «jamais»…  des «assoè » au lieu de «ce soir»…  des «boucoup» au lieu de «beaucoup»… et tellement d’autres!

hahaha  je n’en reviens pas… On devrait le remettre dans les classes!

*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+

«Le bon parler français», les frères de l’instruction chrétienne. 1937

Pour rire un peu…

Le bon parler français

Source : BANQ

***Si ce vieux manuel vous intéresse, écrivez-moi en privé.

2 réflexions sur “Le bon parler français (vieux manuel)

Laisser un commentaire

