L’art d’intéresser en classe (vieux manuel)


Je poursuis ce que j’ai débuté cette semaine: vous faire découvrir quelques vieux manuels qui peuvent agrémenter vos programmes de base.

Un autre manuel de lecture :

« Les enfants aiment, par-dessus tout, ce qui éveille. frappe leur imagination : les anecdotes , les fables, les dialogues, les tableaux vivants, les scènes comiques ou dramatiques doivent donc former le fond de tout manuel de lecture et de conversation. Tel est aussi le plan de ce petit livre… «V. F. BERNARD. 1880 »

Ce petit manuel de lecture avait l’avantage d’accompagner plusieurs niveaux.  La première partie était pour les plus jeunes, la seconde des extraits de théâtre à réciter et la dernière des textes d’auteurs pour les plus grands.

+++++++++++++++

«L’art d’intéresser en classe» V.F. Bernard, 1880

L’art d’intéresser en classe_V.F Bernard

***Si ce vieux manuel vous intéresse, écrivez-moi en privé.

5 réflexions sur “L’art d’intéresser en classe (vieux manuel)

  1. Excellent! J’oserais dire: que de modernité dans la préface. Cela fait un moment que je fais toujours ce même constat: il y avait un réel souci à rendre l’école intéressante. Il existait déjà tout un questionnement pour rendre vivant l’enseignement! Je n’en reviens jamais🙂 Et ça, on ne le dit jamais! On a toujours l’impression que les contemporains ont inventé la classe vivante… beaucoup à piocher là-dedans.

    J'aime

Laisser un commentaire

