Mes premières leçons de rédaction (vieux manuel)


Je vous propose un vieux manuel trouvé sur le net. Il est franchement très intéressant.

Il était proposé pour les élèves en classe élémentaire au Québec en 1914, donc probablement pour les 7-9 ans (2e-3e année).  Cependant, je pense qu’un enfant de 4e et même 5e année pourrait améliorer grandement sa façon de rédiger s’il fait tous les exercices proposés.

Mes premières leçons de rédaction

source : bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ)

***Écrivez-moi en privé pour avoir une copie de ce manuel.  Trop gros à insérer sur un blogue.

 

 

 

3 réflexions sur “Mes premières leçons de rédaction (vieux manuel)

  1. Incroyable ce manuel, c’ est particulier de pouvoir retourner 100 ans en arrière .
    Je pourrais faire certains exercices avec mon garçon de 3 e, le no 123 par exemple; faire la description énigmatique d’un fruit (ça m’a fait sourire) par contre le niveau est assez élevé.
    Merci Sylvie pour cette charmante découverte.

    J'aime

  2. Ce que je constate de plus en plus au contact de ces vieux manuels de rédaction, c’est qu’on procédait à un immense travail de préparation d’abord: des phrases à compléter avec le mot juste très souvent. Ce souci de précision du vocabulaire permettait sûrement par la suite d’être capable de formuler des phrases plus riches et complètes (sujet, verbe, complément).
    Très intéressant!

    J'aime

  3. On peut certainement s’en inspirer et utiliser d’autres sujets, textes mais avec la même approche. Cette idée que la redaction n’est que l’aboutissement de tout un processus est encore utiliser aujourd’hui. Le hic c’est qu’ils n’ont plus le temps a l’école de mettre tout cela en place;il y a tellement de matières que les enfants doivent apprendre, qu’on ne prend plus le temps de bien enseigner la manière de faire et d’outiller. Les enfants afin qu’ils ne se sentent pas démunis devant une redaction, une composition. Je pigerai certainement certains exercices, mais au delà de cela je continuerai. À utiliser d’autres ressources plus contemporaine mais avec une approche similaire. Le travail de redaction en troisième annee nous prenait 2 hre chaque semaine, mais quels beaux textes et combien de plaisir.

    J'aime

Laisser un commentaire

