Journal quotidien


Deuxième matinée de la semaine de classe-maison pour nous.  Comme c’est une autre journée sous la pluie chez nous, les enfants n’ont pas l’impression de perdre quelque chose.  Disons que pour le moment, le temps n’est pas encore très intéressant pour la période estivale.  Ce matin, nous ne travaillons que 2 heures… donc très courte matinée!

Au programme ce matin :

1)   On débute par une dictée…  pour les 3 niveaux.

Je travaille autrement cette semaine.  Je leur donne une dictée surprise ce matin qu’ils travailleront ensuite les prochains jours.  Nous allons utiliser cette courte dictée pour faire de l’analyse et je la redemanderai la semaine prochaine.

Voici mes dictées du jour :

Fils 4 : La petite classe.  Mademoiselle montre les lettres du le tableau noir.  la baguette de bambou désigne le mot en.  Marcel distingue, dans ce mot, la voyelle e et la consonne n.  Puis le petit enfant docile copie l’alphabet.  Maman sera contente.

Après la dictée, je lui demande de retrouver les verbes et les sujets.

+++++++++++++++++

Fils-3: Crépuscule.  Le ciel était d’or fondu, et le fleuve, au fond de la vallée, doucement luisait, par reflet.  Mais l’herbe entrait déjà dans l’ombre, et les saules ne luisaient plus.  Peu à peu mourait la dernière brise.  Une langueur traversait cette fin de jour et annonçait une nuit exquise.  R.Bazin

Après la dictée, je lui demande de retrouver les verbes et les sujets.

+++++++++++++++++

Fils-2 : Au moulin.  Laissons là l’âne philosophe, qui ploie sous le faix des sacs que l’on décharge, et, avec le meunier à la longue blouse enfarinée, pénétrons dans le moulin.

Autour de nous, pas un seul objet qui ne s’agite convulsivement ou ne vibre sous la pression de la cascade invisible qui gronde à nos pieds et dont nous discernons çà et là, par les interstices, la fuyante écume.  Les murs, le plafond, le plancher, tout tremble incessamment des secousses de la force cachée. Dans un coin sombre, l’arbre moteur tourne, sans nul relâche, comme le génie du lieu ; des roues dentées, des courroies tendues d’un bout de la table à l’autre transmettent le mouvement aux meules grinçantes, aux trémies oscillant avec un bruit sec, à tous ces engins de bois ou de métal qui chantent, geignent ou hurlent dans un concert bizarre.  É.Reclus

 

2)  Mathématique pour les deux plus jeunes et arts pour mon fils-2

3)  Géographie pour les deux plus jeunes.  On termine notre travail de la semaine dernière….  il n’était pas encore terminé.  Mon fils-3 débute un travail de recherche sur un artiste en art.

Planification

Je pense que la seule matière qui me cause toujours beaucoup de problèmes lorsque je la planifie c’est l’anglais.

J’ai passé une bonne partie de l’après-midi d’hier à examiner les programmes québécois à la librairie…  Pfft…  comme c’est difficile de choisir quelque chose dans ce genre de programme officiel.  Ils me semblent tous tellement monotones… et ne correspondent jamais totalement à ce que je recherche.

J’aime les programmes qui proposent du vocabulaire, de courts textes à lire et à comprendre, de l’étude de la langue, des propositions d’écriture…  bref un programme plus anglophone que francophone😉

Dans les programmes québécois pour ce niveau, celui que me semblait le mieux est le cahier de ERPI

Cliquer ici pour voir un extrait

Mais…  ce n’est pas vraiment ce que je cherchais.  Il offre au moins l’avantage d’installer du vocabulaire!

Je pense reprendre «English Smart» pour lui…

Ce n’est pas un programme extraordinaire, mais il permet de faire le tour au moins.  Il offre l’avantage de faire un peu de tout.  Par contre, pour mon fils-4… je suis assurée qu’il ne peut pas faire un programme de 5e année…  ouf… loin de là.  Je vais lui proposer le grade 3 au départ et je m’ajusterai au fur et à mesure.  De toute façon, je possède les grades 3-4-5-6.

Je possède beaucoup, beaucoup de ressources à la maison pour compléter mais j’aime bien avoir un programme de base et broder autour.  Si j’habitais dans un milieu anglophone je serais rassurée…  mais je vis dans un milieu totalement francophone.  Tellement…

Le CNED en ligne n’est pas inintéressant non plus.  Mes trois plus vieux ont fait le niveau CM2 et chacun avait apprécié…  sauf pour les sections à l’oral ;)  Je vais probablement utiliser quelques sections.

Pour la lecture, je possède plusieurs petits albums, romans en anglais.  J’aime bien les petits cahier de «reading A-Z» qui sont progressifs et je possède plusieurs cahiers anglophones.

J’ai déniché quelques vieux manuels qui offrent la partie française en parallèle.  Les deux plus jeunes aiment beaucoup.

livre 1,1_français-anglais

livre 1,2 français-anglais

livre 2_français-anglais

livre 3_français-anglais

oui…  ils sont vieux…  mais ils ne sont pas dépourvus d’intérêts!

 

Finalement, je ne suis pas totalement satisfaite mais…  il apprendra quelque chose assurément! ha!

Laisser un commentaire

