Une autre découverte / je réponds


Et oui, encore…  Je parle d’un manuel ancien…

Et oui… encore…

Il me plaît particulièrement ce petit manuel ancien.  Je l’avais consulté sur le site « manuels anciens » mais là, je l’ai entre les mains.  C’est tellement plus facile de l’examiner et découvrir s’il convient ou non😀

Je pense l’utiliser comme manuel de base.  En fait, je devrais plutôt dire, je vais l’utiliser pendant quelques temps pour l’expérimenter en le faisant en entier🙂

En fait, je possède deux manuels de cet auteur, le CM et le CM-CS.  Après avoir pris le temps de les observer longuement, j’ai décidé d’utiliser le CM pour mon fils-4 en cm2-5e année et conserver le CM-CS pour l’an prochain.  Comme je possède plusieurs ressources complémentaires😉 je pense que le CM fera amplement l’affaire et le CM-CS sera parfait pour l’an prochain, si je l’aime suffisamment, naturellement😉

Pourquoi le CM?

Le choix des textes  : les texte se rapprochent davantage de son petit monde.  Les textes sont plus enfantins, sans être insignifiants, que le CM-CS

Étude de la langue :Ce manuel CM permettra de revoir toute la base d’étude de la langue.  Il n’est absolument pas trop simple pour un CM2…  vraiment pas, surtout s’il est fait en entier!

Sa structure :

  • 3 textes par thème, donc 3 lectures chaque semaine si on fait un thème par semaine.
  • Des leçons en étude de la langue : grammaire, analyse, conjugaison, vocabulaire.
  • Résumé de lecture et rédaction.
  • Orthographe, dictées.

Si le manuel vous intéresse :

Comme le manuel est difficile à trouver au Canada, voici la version PDF : Le-nouveau-livre-unique-de-francais-CM1-CM2 Dumas-Collin

***Si ce vieux manuel vous intéresse, écrivez-moi en privé.

 

Je vais l’utiliser tranquillement…  un jour à la fois, en faisant absolument tout comme indiquer : tout ce qui est à copier sera fait tel que demandé.  Sérieusement, tout faire demande beaucoup de travail…  vraiment beaucoup!

Je l’expérimente dès demain…  je vous en redonne des nouvelles.

Je réponds :

« Penses-tu qu’un élève de 4e année pourrait le faire?  Mon fils a fait zigZag en 3e année. »

Sérieusement? Je trouverais que c’est vraiment lourd pour un 4e année mais rien n’est impossible.  Tout faire demande beaucoup de temps au quotidien, surtout à l’écrit.  Les notions peuvent convenir parfaitement.  Naturellement, il faut tenir compte de ce que l’élève a fait «avant» de débuter un manuel de ce genre.  Un élève qui n’a fait que du québécois, comme dans votre cas, hum… ça risque d’être assez intense.

Pourquoi ne pas le faire sur deux ans?

L’approche, le type d’exercices, le choix de textes à lire, les nombreux exercices, le langage employé en étude de la langue, le vocabulaire…  Tout ça en fait un manuel totalement différent d’un cahier québécois.

Justement, le texte publié hier l’enfant prodigue est le premier texte proposé.  Pourquoi ne pas lui proposer le texte comme exercice de lecture?

4 réflexions sur “Une autre découverte / je réponds

  1. Ah! Il est super ce livre. J’ai les autres niveaux, mais pas celui-là! Je vais le regarder de plus près. Je comprends bien ton choix entre les deux! Il y a des textes très bien ciblés pour un enfant, sans que cela ne soit plus « léger » en terme de travail de grammaire😉 Beau choix!🙂

    J'aime

    1. Les textes du CM-CS sont un peu plus lourds… Ça dépend du tempérament de l’enfant. Je pense que faire le CM en entier est un excellent défi en soi! hihihi

      J'aime

Laisser un commentaire

