Les raisons de nos choix


La fin de l’année scolaire est souvent le moment parfait pour faire un bilan des bonnes ou des mauvaises choses de notre année scolaire.  Je crois cependant que cette fin d’année devrait nous permettre de remettre au goût du jour la raison du choix d’éduquer à la maison nos enfants.

Avez-vous remarqué que l’humain a souvent tendance à oublier l’idée première de son choix et pourquoi il désirait ce choix.  Au lieu de garder fraîchement en mémoire le pourquoi de sa décision, il se penche très facilement sur ce qui ne fonctionne plus ou qui ne fonctionne tout simplement pas depuis le début.  Il oublie, tout simplement, que sa force provient du pourquoi.

Nous faisons tous la même chose : nous sélectionnons nos manuels avec enthousiasme, nous planifions, organisons nos horaires, on réfléchit à ce que l’on veut ajouter, ce que l’on veut modifier ou corriger, etc…  puis… lorsque l’automne arrive, on s’installe, on est tellement heureux de débuter!!!!  On est pleins d’espoirs!  Puis… le premier refus d’un enfant, une première difficulté, un manque d’intérêt,…  Pfft…  le ballon d’espoir se dégonfle tranquillement…  on s’épuise… on perd peu à peu notre enthousiasme, on se décourage, on abandonne rapidement.

Et si on gardait en mémoire le «pourquoi» de notre décision?

Pourquoi ne pas faire une liste pendant la période estivale de vos raisons d’éduquer vos enfants à la maison?  Pourquoi ne pas écrire cette liste sur un joli papier que vous afficherez ou placerez à un endroit où vous le verrez régulièrement?

Lorsque la déception d’une journée, d’une semaine ou même d’une année entière se pointe…  avoir la chance de porter un regard vers les véritables raisons de notre décision pourra sûrement apporter l’espoir nécessaire ou même la force de poursuivre avec l’énergie du «pourquoi».

 

6 réflexions sur “Les raisons de nos choix

  1. Pour une fois, après 3 ans d’école à la maison, je tire un bilan extrêmement positif. Je trouve en fin mon chemin dans les manuels sans devoir acheter 1000 manuels…Je suis contente. J’ai encore des défis, mais pour mes enfants, tout cela est bien installé.

    J'aime

    1. Le temps place souvent les choses en perspective. On finit par «mieux voir» ce que nous avons réellement besoin pour mieux fonctionner. C’est toujours plaisant un bilan positif!

      J'aime

  2. Claire lise, peux tu nous donner une idée des manuels utilisés?
    J’aime bien connaître les ingrédients lorsqu’une recette fonctionne!
    Bonne idée d’avoir un visuel sur nos raisons Sylvie, j’en prends nonne note.

    J'aime

  3. Merci pour ce petit article qui tombe à pic ! Quelle excellente idée d’afficher les origines personnelles !
    Après 8 ans d’instruction à la maison, au milieu des oppositions (2 enfants sur 3 avec asperger + top), je cale un peu parfois, me décourage. Afficher les raisons comme un beau tableau au mur, c’est une bonne idée !

    J'aime

  4. Pour Nathalie,..pour la lecture, j’ai employé Mico petit ours 1 et 2 et pour la grammaire; ma première méthode de grammaire, c’est sous format word. J’aime beaucoup la simplicité des exercices.

    L’année prochaine, je me lance dans Berthou pour CE1 et je finirai mico petit ours 2, puis, je lirai un autre livre.

    En faite, cela paraît peu, mais pour la grammaire, j’emploie la méthode montessori et l’enfant comprend très vite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s