Éthique et culture religieuse


Bon… il fallait bien que je choisisse un programme pour ce cours… que… avouons-le…  que je n’affectionne pas particulièrement.

Je parle du cours d’éthique et culture religieuse de secondaire 5.

Comme ce cours est obligatoire… en tout cas ce cours ou éducation physique, et mon fils préférant cet examen à l’examen d’éducation physique…  Je m’y remets même si je n’ai pas conservé un beau souvenir de ce cours avec mon plus vieux ;)  soupirs… rappelez-vous ma saga.

J’ai feuilleté les programmes disponibles et finalement j’ai décidé d’utiliser les nouveaux cahiers de CEC : «Voir autrement»

Voir autrement Secondaire 5 - Fascicule Des réflexions sur l'expérience religieuse                                                                Voir autrement Secondaire 5 - Fascicule Des religions en transformation    Voir autrement Secondaire 5 - Fascicule L'ambivalence et l'ambiguïté      Voir autrement Secondaire 5 - Fascicule L'application de la justice     Voir autrement Secondaire 5 - Fascicule L'humanité de l'avenir            Voir autrement Secondaire 5 - Fascicule L'influence du religieux sur les arts et la culture                                                     Voir autrement Secondaire 5 - Fascicule La tolérance en société            Voir autrement Secondaire 5 - Fascicule Les questions existentielles

 

Si cela vous intéresse, vous pouvez feuilleter un cahier de secondaire 4 :

les religions au fil du temps

 

 

4 réflexions sur “Éthique et culture religieuse

  1. Bonjour Sylvie,
    Sais-tu en quoi consiste l’examen de l’éducation physique et à la santé? Ou peux-tu me dire où je peux trouver les infos sur cet examen? Y-a-t-il un manuel? Merci beaucoup🙂

    J'aime

    1. Je ne vais parler que de ma CS puisque j’ignore pour les autres. Je sais aussi que peu de CS offre la possibilité aux élèves école-maison de faire cet examen.

      Pour nous…

      Pour la partie «santé» il faut acheter un cahier… je ne me souviens plus lequel mais dans le genre de « Allez Hop » de Modulo.

      pour la partie éducation physique : examen dans un gymnase : course à pied obligatoire, règlements de jeux d’équipe : badminton, soccer, volley-ball, etc… il faut connaitre parfaitement les règles même sans avoir jamais joué.

      Ce n’est pas un examen difficile.

      J'aime

  2. Alors là … Quel choix vous est proposé!
    Éducation physique ou éthique et culture religieuse , j’en reste toute étourdie …
    Quelle idée comme si ni l’un ni l’autre n’étaient indispensables et comme si les deux étaient équivalent, comme si l’un pouvait remplacer l’autre … Spécial …
    Enfin s’il faut choisir …
    Domitille

    J'aime

    1. Mon fils-2 n’est pas un grand sportif. Il fait plusieurs choses mais sans grands intérêts😉 L’idée de devoir faire de la course à pied à l’examen le décourage totalement… Pourtant, cet examen est beaucoup plus simple que l’examen d’éthique et culture religieuse!

      Nous pourrions faire les deux.

      J'aime

Laisser un commentaire

