Journal quotidien


C’est un départ pour nous…

Un départ?

Quel départ?

En fait, ce n’est pas réellement un départ…  mais… comme j’ai longuement travaillé avec mon fils-2 pour les examens du DES au printemps, j’ai donné plusieurs journées de congé à mes deux derniers ;)  Ils ne travaillent pas depuis au moins 3 semaines.  L’heure est venue de reprendre la route de la classe-maison pour 3 matinées/semaine comme prévu.

Inutile de vous dire que je n’avais pas de véritables sourires lorsque j’ai annoncé hier soir que nous reprenions le travail.  Curieusement, les enfants avaient oublié que nous devions travailler pendant les vacances d’été.  Vous savez sûrement que cela ne m’étonne pas le moins du monde.  Mais je connais mes enfants…  et ils s’installeront lorsque le moment sera venu.  Ils apprécient réellement de ne travailler qu’en matinée, en contrepartie, ils doivent comprendre que nous devons travailler suffisamment de matinées pour garder le temps de travail acceptable pour tout faire.

Je dois quand même avouer que mon corps et mon esprit ont bien envie de se reposer un brin…  On dirait que mon cerveau est programmé pour ne plus faire de classe l’été hihihi  Je vais devoir me conditionner pour bien travailler efficacement.

Je réponds à une question…

«Tu as dit que tu travaillais quelques jours l’été, que fais-tu? tu travailles comme durant l’année?»

J’en profite pour répondre à cette question puisque j’ai légèrement modifié ce que j’avais prévu au départ.

Au départ, je ne voulais faire que des sciences et de l’histoire…  mais… finalement, après réflexion, j’ai décidé d’expérimenter pendant l’été.  Tout ce que je rêve de faire depuis longtemps, je vais l’expérimenter pour voir si c’est une bonne chose pour «notre classe-maison».

Expérimenter quoi exactement?

Un peu de tout en fait :

Rythme plus lent, plus proche des enfants;

Prendre le temps de créer une «atmosphère» autour des thèmes que nous exploitons;

Prendre le temps de bifurquer vers des projets personnels autour de nos thèmes;

Ajouter plus de périodes de travail en «duo» pour mes deux plus jeunes;

Élaborer des projets qui s’échelonnent dans le temps;

Augmenter le temps de lecture autour de nos thèmes;

Carnet nature…  je veux modifier notre façon de faire;

Élaboration d’un journal de classe pour écrire davantage;

Listes, plan de travail, plan de projets, etc.

Jardinage, cuisine,…

etc…  une tonne de petites choses que je tente de conserver ou de mettre en place depuis longtemps.

Comme je marche beaucoup présentement…  Je passe beaucoup de temps à réfléchir…  beaucoup de temps à me questionner sur mes attentes, sur mes buts, sur ce qu’on attend de moi, sur…  un tas de choses en fait.  Je réalise que plus les années passent, plus je me surprends à désirer épurer notre quotidien de classe-maison pour diriger notre temps autrement.  La question qui me trotte en tête depuis longtemps est simple :  ai-je besoin d’en faire autant pour que les enfants soient bien préparés pour la suite?

Qu’est-ce qui serait le plus pertinent et utile?

Une bonne maîtrise du français oral et écrit.

Avoir un vocabulaire élaboré et adéquat.  Je me souviens toujours de la phrase parfaite de mon enseignante de français en secondaire V (soeur Madeleine): « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément! »

Avoir le goût de lire : lire pour le plaisir, lire pour apprendre, lire pour découvrir, lire pour s’informer,… que le livre garde une place importante au coeur des enfants.

Curiosité intellectuelle.  J’aimerais tellement que les enfants gardent plus tard ce goût, si propre à l’enfance, de découvrir le pourquoi des choses et de comprendre le fonctionnement.

Ordre, goût du travail bien fait…

Souplesse…

Désir d’apprendre…

Connaissance générale élaborée…

etc…  il y a tellement de choses qui peuvent servir bien plus que le latin, la géométrie ou l’histoire des iroquoiens qu’on voit cent fois!

Comme vous le voyez, marcher me donne l’occasion de réfléchir…  un pas à la fois😀

3 réflexions sur “Journal quotidien

    1. Nous n’aurons pas les résultats avant la mi-juillet. On attend et on espère😉

      Il restera mathématique et science aux adultes ensuite. Il me faut attendre le relevé de notes avant de l’inscrire.

      J'aime

Laisser un commentaire

