Il vaut mieux en rire…


On entend parfois des paroles qui font grincer des dents… ou rire aux larmes sur l’école-maison.

Voici deux phrases lancées par mes deux petites voisines qui refusent de jouer avec mes enfants :

«Vous faites l’école à la maison parce que vous êtes trop pauvres pour aller à l’école! »

Hahaha, elle est bonne celle-là…  si elles savaient…  comme si l’école-maison ne coûtait rien!

 

L’autre jolie phrase : «Vous faites l’école-maison parce que vous êtes moins intelligents et plus paresseux que les enfants qui vont à l’école »

c’est certain…  seuls les cancres font l’école-maison! Pfft…

Ce qui me fait grincer des dents? C’est que ces commentaires, répétés pour blesser, proviennent probablement d’une discussion à l’intérieur de leur maison… avec des parents qui répètent de telles insignifiances!

16 réflexions sur “Il vaut mieux en rire…

  1. Bonjour Sylvie🙂
    Nous, on aime vous lire !…pour se voir..euh, on voudrait bien mais on est  » de l’autre côté.  »

    Face aux commentaires que vous nous relatez on peut se dire que la bétise à de beaux jours devant elle.

    J'aime

    1. Ils ne nous parlent pas… donc, je ne leur en parle pas. De toute façon mes enfants ignorent ce genre de commentaire. Pour eux, ce sont des commentaires ridicules et farfelus!

      J'aime

  2. « C’est que ces commentaires, répétés pour blesser, proviennent probablement d’une discussion à l’intérieur de leur maison… avec des parents qui répètent de telles insignifiances! » C’est exactement ce que je pensais en lisant les propos de ces petites voisines : « hum, elles n’ont certainement pas trouvé cela toutes seules… » et encore ce n’est qu’un petit résumé des conversations que les enfants entendent ! C’est comme ça dans ma propre famille !!! Alors tu vois…c’est partout pareil…!! Globalement l’être humain est grégaire et n’aime pas que l’on cherche à se distinguer du groupe. Et le cas de l’école à la maison est flagrant ; au fond de leur inconscient, les gens ressentent notre choix comme une remise en question, une critique des leurs…

    J'aime

  3. Ce que je dis toujours à mes enfants « les autres sont jaloux, c’est tout, et la jalousie rend parfois irrespectueux… »

    J'aime

    1. Je ne pense pas que ce soit de la jalousie Sab… je pencherais davantage pour l’insécurité face «à la différence».

      Je répète aux miens qu’il faut voir l’autre comme un être humain qui n’a pas à être identique à nous pour exister et bien vivre. On n’a pas «besoin» des autres, on les choisit parce qu’on se plait à être avec eux. Les enfants n’ont pas «besoin» des voisines pour s’amuser… le faire, si cela était possible dans la joie, serait un plaisir partagé mais pas un besoin essentiel😉

      J'aime

  4. Si seulement ces pauvres gens savaient le courage qu’il faut pour faire l’IEF, ils reviendraient sur leur jugement « primaire ». Le problème est la désinformation dont souffre l’IEF. Les gens réagissent en disant ou plutôt en proclamant des banalités divulguées par les milieux mal informés. Si je dis que mon souhait le plus grand serait de faire l’école à la maison, les gens me regardent comme si je descendais de la lune !!!! Surtout dans un milieu d’expatriés !!!!

    J'aime

  5. Oui c’est sûr que l’incompréhension rend agressif parfois…
    Moi je ne demande que l’on comprenne mes choix, seulement qu’on les respecte !

    J'aime

  6. Je lis ce matin ce que vous avez écrit et mon coeur ce serre, comme c’est méchant ce genre de commentaire, c’est sûre que ces enfants n’ont pas inventé ce genre de phrase. À penser que des parents apprennent à un si jeune âge les préjugés,ça me bouleverse totalement. Le changement et la différence font toujours peur à ce genre de personne.

    J'aime

    1. Comme je le faisais remarquer à mon mari… c’est assez déstabilisant de voir à quel point les enfants s’emparent des discussions des parents pour s’en servir ensuite pour blesser ou se protéger?

      J'aime

  7. Félicitations à toute la famille:
    – d’abord pour la tenue de ce blog, si instructif.
    – aux jeunes, qui travaillent si bien.
    Ce que vous faites est plus que remarquable, je pense que vous avez tous un sacré niveau de culture générale que beaucoup de personnes pourraient vous envier. Je vous écrit de l’Alsace, de l’autre côté de l’océan.
    Moi, j’apprends déjà ce que sont les attentes scolaires au Canada. Vos examens me paraissent d’un niveau nettement plus élevé que notre baccalauréat. Nous sommes moins éclectiques.
    Quant aux critiques, malheureusement, ce qui n’est pas connu fait peur et la méchanceté est finalement très répandue.
    Alors, bonne continuation et bon été avec pleins de projets.

    J'aime

    1. Merci ACT pour votre commentaire. Je ne crois pas que nos examens soient plus élevés que les vôtres à ce niveau.. mais totalement différents assurément!!!!! Ici, on vise l’acquisition de compétences alors qu’ailleurs,dont l’Europe, on vise l’acquisition de connaissances. L’approche au niveau du travail est différente et au niveau des examens aussi. Si j’avais le choix, je choisirais des examens de connaissances!

      J'aime

Laisser un commentaire

