Je réponds


On me demande :

« Ton fils fait plusieurs examens de secondaire 5 même s’il est en secondaire 4 n’est-ce pas?  mais quels cours lui feras-tu prendre en secondaire 5?»

 

Il faut se rappeler qu’il y a 54 unités à amasser pour avoir le diplôme d’études secondaires­ (DES).  Parmi ces unités, plusieurs cours obligatoires.

Pour le moment, si les cours sont réussis naturellement😉 il aura amassé uniquement :

  • Anglais 4 et 5 – 8 unités
  • Français 4 et 5 ( déboulement pour le 4) – 12 unités
  • Arts plastiques 4 – 2 unités
  • Histoire 4 – 4 unités
  • Il fera maths 4 et science 4 aux adultes (formation à distance ) pendant l’été et l’automne.  Je vérifie cette semaine s’il peut débuter dans l’été. – 10 unités

 

Il restera donc, pour le secondaire 5 :

  • Éthique et culture religieuse ( ou éducation physique ) – obligatoire – 2 unités

Pour le reste il faut amasser suffisamment d’unités pour compléter.  Nous avons choisi :

  • Arts plastiques 5 – 4 unités
  • Maths 5 – 6 unités ( aux adultes )
  • Projet personnel orientant – 2 unités
  • Physique – 4 unités?  ou monde contemporain – 4 unités…  on réfléchit pour après au CEGEP
  • Informatique – ? unités – aux adultes.

Comme je l’ai mentionné plusieurs fois, l’idée de répartir les examens sur 3 années est nettement préférable.  Mon fils avait fait anglais l’an dernier…  et si nous n’avions pas figuré qu’il prendrait la route de l’école régulière cette année, il aurait fait arts, ppo et science l’an dernier!  On a la possibilité de le faire et c’est nettement plus simple ainsi.

Il ne faut jamais oublier que l’examen compte pour 100% de la note finale dans notre cas ( élève école-maison ) et que nos enfants ne font pas d’examens aussi régulièrement que les élèves de l’école régulière.  Répartir les examens leur donne la possibilité de respirer un peu…

Personnellement, j’exige que les miens passent des examens français-maths et anglais en secondaire 3 pour «voir» et «vivre» l’atmosphère d’un examen réel, sur place.  Pour le moment, mes deux plus vieux ont été très contents de l’avoir fait…  ils savaient à quoi s’attendre pour les examens formels du DES.

 

7 réflexions sur “Je réponds

    1. Oui, il a la chance lui, contrairement à mon plus vieux qui avait eu son 16 ans le 24 sept., d’avoir son 16 ans depuis mars. Il peut donc s’inscrire aux adultes.

      J'aime

      1. oui… Hélas… c’est souvent un grand problème. Mon plus vieux avait son 16 ans le 24 septembre… soupirs… Il aurait perdu une année entière avant de débuter son secondaire 4 aux adultes. Mon dernier aura le même problème (23 juillet).

        J'aime

      2. Pour ma plus jeune, c’est clair qu’elle ne pourra pas aller aux adultes… il aura 15 ans le 27 septembre quand elle va commencer le Sec 5 à la maison, elle est une année en avance. Les deux filles font la même année scolaire. Pour ma plus veuille, elle aura 16 ans le 18 juillet quand elle va commencer le Sec 5 à la maison… Donc je pense que nous non plus ça ne marchera pas pour les deux…

        J'aime

      3. Je comprends la frustration… car, pour les maths et les sciences c’est une bonne idée je trouve de les faire aux adultes. Le cours est séparé en sections, plus faciles à gérer et donnant de meilleurs résultats au final.

        J'aime

Laisser un commentaire

