Le chat de salon et le chat de gouttière (texte)


Un minet de salon, gâté par sa maîtresse,
Coulait son temps dans la paresse
Se pourléchant, clignant de l’oeil
Et ronronnant sur un fauteuil.
Manger, boire et dormir, c’était toute sa vie.
À la longue pourtant, le paresseux s’ennuie,
Et, las de son oisiveté,
Il rejoint sur le toit le chat de la fermière,
Un vrai chat de gouttière,
À la mine éveillée, au regard pétillant.
« Bonjour, voisin! lui dit-il en baillant;
J’ai l’humeur noire et tu me vois débile ;
Enseigne-moi le remède à mon mal.
Volontiers, répond l’autre à ce triste animal;
Fais comme moi, le remède est facile,
Pour recouvrer sûrement ta gaîté,
Viens sur mes pas chasser en liberté. »
Le conseil fut suivi, non sans un peu de peine.
Adieu, salon de luxe! Adieu, coussins moelleux:
On n’a plus cette fois le temps d’être frileux:
Il faut courir les champs, les prés, le bois, la plaine,
Examiner la cave, explorer le cellier,
Visiter le hangar, la grange et le grenier.
Le gibier savoureux dont le chat fait sa proie
Lui ramène bientôt la force avec la joie,
Et, bénissant alors le jour qu’il s’est enfui.
Il dit: « C’est le travail qui sauve de l’ennui. »

F. BATAILLE.

1. À quoi le chat de salon passait-il son temps?
2. Où allait-il pour chasser l’ennui?
3. Que fit-il sur le conseil du chat de gouttière?
4. S’en trouva-t-il bien?
5. Que signifient: débile, cellier, moelleux?

Si ce petit texte vous intéresse :

Thème 2_le chat de salon et le chat de gouttière

2 réflexions sur “Le chat de salon et le chat de gouttière (texte)

  1. Oui, le travail, c’est la santé !! Merci pour ce beau texte à la verve enjouée. J’ai bien envie de le faire apprendre à mon fils en cm2 !
    Toujours est-il que, pour moi en ce moment, mère chatte toujours gambadant d’une activité à l’autre pour mes petits minous, je rêve d’un matelas moëlleux où m’étirer au soleil !!! La météo est là mais l’horloge et la bonne conscience n’y sont pas !! Vivement les vacances !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

