5e année (CM2) – thème 1


Comme je l’ai mentionné plusieurs fois, je ne planifie plus pour une semaine de travail mais bien pour une courte séquence de travail.  Je peux donner l’impression de faire exactement la même chose, mais dans les faits, ce n’est pas le cas.

Je ne me donne plus de contraintes de temps… j’avance tout simplement.

Je sélectionne un thème, comme la rentrée par exemple, et je travaille tout ce que j’avais planifié de faire peu importe le temps que cela me prendra.  Le travail de l’enfant sera donc la seule et unique contrainte de temps que je me donne.  Peu importe si réaliser tous les exercices prévus prend 3 ou 4 semaines, j’avance en fonction de ce temps nécessaire pour l’enfant pour bien exécuter ce que je lui propose.

C’est tellement gratifiant d’avoir l’impression de maîtriser le temps en classe-maison.  Oui…  d’avoir pleinement conscience que nous prenons réellement le temps qu’il faut pour exécuter tout ce qui est nécessaire de faire pour accomplir notre travail minutieusement et adéquatement.

Je vous propose donc ma première séquence de travail qui prendra le temps qu’elle prendra😉

La rentrée, l’école d’autrefois

Textes :

Texte 1 : La rentrée de Erckmann-Chatrian, Histoire d’un paysan, Hachette / *** très très court extrait mais que j’aime particulièrement pour les exercices de vocabulaire qui sont proposés par le manuel : Delandre, Locqueneux, le Livre de Français du cours moyen, Delagrave, 1957.

Texte 2 : «La rentrée des classes» de Marmontel (écrivain français du XVIIIe siècle) / ***vieux manuel ici encore : Émile Paul Toutey, Lectures primaires: 200 morceaux choisis d’auteurs français p.1-3

Texte 3 : Un écolier à la campagne de Ernest Pérochon, Les yeux clairs, Delagrave / vieux manuel :  Vincent, Badersbach, Moisson de textes Cours Moyen (1964) p.18-19

Analyse d’une phrase :

Pour fils-3-4, chaque semaine, j’essaie de faire l’analyse d’une ou deux phrases.

Les petites filles se sauvent, s’appellent, se poussent et se bousculent.

  • Combien y a-t-il de verbes?
  • Quel est le sujet du premier verbe? du 2e? du 3e? du 4e?
  • Donne la nature de chacun des mots : les (dét. Art. fém. plu) petites (adjectif qual. fém. plu.) etc…

Élocution :

  1. Je suis fier de bien parler – le son /i/
  2. Lecture et mémorisation de la poésie de la semaine à haute voix.
  3. Répondre correctement à des questions simples oralement.
  4. Exprimer une idée complète oralement.
  5. Compléter des phrases pour que l’idée soit complète.

Rédaction :

  1. Répondre à l’écrit à 5 questions qui portent ou non sur une phrase.
  2. Composer cinq phrases qui commencent par « Notre classe…»
  3. Composer une phrase à propos de la récréation; elle comprendra un sujet et plusieurs verbes, elle cherchera à donner l’impression de mouvement.
  4. Composer une phrase à propos d’un élève en retard et qui se presse.
  5. Après la lecture du texte 3 : réécrire le 1er paragraphe en supposant qu’il a été écrit par un écolier campagnard racontant son arrivée dans une école parisienne.
  6. Rédiger un paragraphe pour raconter la fin de la classe.

Si cela vous intéresse :

thème 1 _ élocution et rédaction

Lecture à haute voix

Je suis à l’école.

Je viens à Pécole pour apprendre quelque chose qui me soit utile.  Je suis un écolier.  Le maître m’instruit.

D’autres enfants viennent aussi à l’école pour apprendre.  Ces enfants sont mes camarades d’école.

Le maître enseigne, et nous, enfants, nous apprenons.

Nous apprenons à parler correctement, à lire, à écrire, à calculer, à dessiner et à chanter.

Les enfants sages se rendent volontiers à l’école.

La salle d’école est grande, propre et bien éclairée.  Il y a dans cette salle des bancs et des pupitres.  Les enfants sont assis sur les bancs. Dans l’école se trouve une grande planche noire. Le maître écrit avec de la craie sur cette planche.  Pour la nettoyer, il se sert d’un torchon.

J’ai une ardoise.  Celle-ci est bien plus petite que la planche noire.  Elle est encadrée. Je peux effacer ce que j*ai écrit sur mon ardoise.

J’écris aussi sur le papier.  Pour cela il me faut de l’encre et une plume.  L’écriture sur le papier ne s’efface plus.  On ne peut écrire qu’une seule fois sur le même papier.

J’ai aussi un livre de lecture. Il se compose de beaucoup de feuilles reliées ensemble.  Je me sers de ce livre
pour lire.

La classe commence le matin vers neuf heures et l’après-midi à une heure.  Je dois me trouver à temps à l’école.

Mes livres et mes cahiers doivent toujours être en ordre.

Tous les enfants doivent être tranquilles et attentifs pendant que le maître parle et enseigne.  Les élèves sont partagés en groupes différents, suivant leur capacité.  Le maitre s’occupe souvent d’un seul groupe en particulier.   Pendant ce temps les autres enfants sont sous la direction de moniteurs.

Le maître se donne beaucoup de peine pour instruire ses élèves.  Ceux-ci doivent être reconnaissants à son égard.  Comment montreront-ils leur reconnaissance?  Ils doivent être sages et appliqués.  C’est là la plus grande preuve de reconnaissance qu’ils puissent lui donner.  Des enfants sages et appliqués deviennent intelligents, et acquièrent de l’instruction. Leurs parents, leurs maîtres et tous les gens de bien les aiment.

Cours de lecture à haute voix, L’abbé P Lagacé

Si cela vous intéresse :

thème 1_lecture à haute voix

Étude de la langue :

  1. Vocabulaire : mots à mémoriser, mettre en ordre alphabétique, mots de la même famille,…
  2. Grammaire : la phrase et les éléments de la phrase. / la proposition
  3. Conjugaison : présent, passé composé, futur des verbes être/avoir/aimer/finir + révision verbes -er
  4. Orthographe : homophone a-à / on-ont (révision)  et C ou CC?

Dictée préparée :

On a distribué les cahiers de compositions. Et, pendant que Monsieur Seurel écrit au tableau l’énon des problèmes, un silence imparfait s’établit, mêlé de conversations à voix basse, coupé de petits cris étouffés et de phrases dont on ne dit que quelques mots pour effrayer son voisin… Monsieur Seurel se retourne de temps en temps, en regardant tout le monde d’un air à la fois sévère et absent. Et ce remue-ménage cesse complètement une seconde, pour reprendre ensuite, tout doucement d’abord, comme un ronronnement

A.Fournier, Le Grand Meaulnes –> Berthou, Gremaux, Voegelé «Grammaire conjugaison orthographe cours moyen»

Dictée de phrases :

1)  Sans doute, je rêve.  Je suis studieux et tranquille.  Des camarades, auprès de moi, parlent à voix basse.

2)  L’un d’eux aligne des chiffres sur un tableau noir.  Je regarde longtemps par la fenêtre.

3)  J’éprouve du plaisir à goûter le soleil, comme à savourer cette odeur enfantine de pupitre, de craie de tableau noir.

4)  Je m’enferme avec tant de joie dans cette enfance si bien protégée.

Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre.

Si tout ça vous intéresse :

  1. thème 1_orthographe
  2. thème 1 _ vocabulaire
  3. thème 1_conjugaison
  4. thème 1_grammaire
  5. thème 1_Je retiens

Mathématique, anglais, géographie, histoire :

On suit le cahier sans se préoccuper du temps que cela prend.  Je ne prévois donc pas les notions et le nombre de pages à effectuer chaque semaine.  On avance tout simplement dans chacun des programmes.  Pendant l’été, j’aurai probablement fait une grande partie de science, histoire et géographie.

En lien avec notre thème :

La même chose que mon fils de secondaire 1 puisqu’ils abordent le même thème 1 :  Cliquer ici

Art :

Les peintures préhistoriques.

 

Projets à réaliser

Artistic Pursuits grades 4-6 Book 1

Unit 1 : Space

  • Dessiner une scène du passé de l’enfant.
  • Dessiner une personne dans une position debout ou assise en utilisant adéquatement l’espace et l’orientation de la feuille.
  • Dessiner un objet au choix qui est plus haut que large (position portrait)
  • Dessiner un objet au choix qui est plus large que haut (position paysage)
  • Choisir une photographie ou une image.  Dessiner à la mine.

Musique :

Cette année, je lui propose d’explorer autrement la musique.  On débute par l’orchestre.  Premier arrêt :  les cordes.

Les cordes dans l’orchestre

On écoute : Tchaïkovski | Sérénade pour orchestre à cordes Op. 48

 

Lecture suivie :

Il lit présentement :

Laisser un commentaire

