Journal quotidien / je réponds


Une autre matinée de classe-maison pour nous… Je sais, je me répète, mais j’aime vraiment travailler en matinée seulement.  Quelle belle découverte chez nous…  Vraiment.

Comme je l’ai mentionné plusieurs fois, je ne planifie plus autant même si je trace une certaine structure à mes matinées.  Je laisse les enfants me guider dans la quantité de travail à effectuer, et surtout, je me permets des libertés que je ne prenais pas toujours, faute de temps, avant.

Écrire prend du temps?  On prend le temps…  Analyser un texte prend plus de temps que prévu?  On prend le temps…  même si ce temps déborde sur le temps généralement occupé par une autre matière!  Cette autre matière sera faite le lendemain s’il le faut.

Je circule ainsi dans ma semaine en ponctuant notre temps d’une multitude de petites choses que je n’avais habituellement pas le temps de faire, que je ne prenais pas le temps de faire, me sentant toujours coincé par le temps et voulant terminer mon programme dans les temps.

Dorénavant, j’ai lancé derrière moi les conventions…  les manières de faire…Je réponds : «Peux-tu donner un exemple d’exercice que tu fais maintenant que tu ne faisais pas avant.»

Je fais beaucoup de choses de la même manière, ou presque, mais je ne prenais pas toujours le temps de sélectionner les exercices qui peuvent être savourés plus longuement «autrement».

Par exemple, prenons un simple exercice sur le sujet du verbe en 5e année.

On demande très souvent retrouver et souligner les sujets d’un court extrait ou de simples phrases, mais pourquoi ne pas simplement proposer un beau texte pour demander la même chose?

SUJET DU VERBE.— Copiez le morceau suivant en soulignant les sujets.

LE FLEUVE

Notre vie est semblable au fleuve de cristal

Qui sort, humble et sans nom, de son rocher natal.

Tant qu’au fond du bassin que lui fit la nature

Il dort comme au berceau dans un lit sans murmure,

Toutes les fleurs des champs parfument son sentier,

Et l’azur d’un beau ciel y descend tout entier;

Mais, à peine échappés des bras de ces collines,

Ses flots s’épanchent-ils sur les plaines voisines.

Que du limon des eaux dont il enfle son lit.

Son onde en grossissant se corrompt et pâlit.

L’ombre qui les couvrait s’écarte de ses rives ;

Le rocher nu contient ses vagues fugitives ;

Il dédaigne de suivre, en se creusant son cours,

Des vallons paternels les gracieux détours ;

Mais, fier de s’engouffrer sous des arches profondes,

Il y reçoit un nom bruyant comme ses ondes ;

Il emporte, en fuyant à bonds précipités,

Les barques, les rameurs, les fanges des cités ;

Il va, grand, mais troublé, déposant un vain nom.

Rouler au sein des mers sa gloire et son limon.

Heureuse au fond des bois la source pauvre et pure !

Heureux le sort caché dans une vie obscure !

(LAMARTINE.)

On pourrait prendre le temps de lire à haute voix le texte, en profiter pour travailler la prononciation, la fluidité de la lecture…  on pourrait l’analyser, travailler le vocabulaire…  on pourrait le mémoriser en partie ou en totalité!

Voilà ce que je me permets maintenant…  je prends le temps de le faire faire…  oui, même si cela prend un temps fou!

Je laisse le temps à l’enfant de :

  • le lire plusieurs fois
  • analyser le texte avec moi, revoir certains mots de vocabulaire.
  • le recopier tranquillement
  • l’embellir si l’enfant le désire
  • faire l’exercice demandé
  • et le mémoriser parfois!

Qui prend réellement le temps de faire tout ça pour un simple exercice sur le sujet du verbe?  Personne.

Voilà ce qui a changé dans ma classe-maison… moi, maintenant, je prends enfin tout le temps nécessaire, sans remords :D 

2 réflexions sur “Journal quotidien / je réponds

  1. C’est une manière tellement plus riche d’aborder les leçons . Je me l’autorise aussi quelque fois et si c’est souvent les enfants eux mêmes qui me donnent le feu vert ; « maman, j’ai envie de faire un dessin sur ce texte, d’écrire une histoire, de l’apprendre, de m’en servir comme auto-dictée, etc. »
    Quel plaisir alors…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s