Secondaire 1- thème 1/ je réponds


Je réponds à une maman : « J’aimerais tellement voir une de tes semaines de travail en secondaire 1 pour l’automne prochain.  J’aurai un fils en secondaire 1 et je ne sais pas du tout quoi faire et surtout comment.  Je panique parce que cette année n’a pas vraiment été une belle année à la maison et mon mari commence à douter de notre sérieux.  Peux-tu mettre sur ton blogue un exemple, même approximatif de ce que tu feras? »

Voici pour le moment la planification de notre premier thème.  Comme je l’ai mentionné dernièrement, la prochaine année scolaire sera épurée puisque j’ai décidé de faire autrement les choses au quotidien.

Je travaillerai encore en matinée seulement pendant 6 jours par semaine et je laisse de côté plusieurs petites choses pour garder ce que je juge de réellement pertinents.  Je ne me donne aucune limite de temps…  donc, ce premier thème prendra le temps qu’il faudra pour être entièrement fait avant que je débute un prochain thème.

Je fais un bon en arrière dans le temps où on travaillait pour apprendre…  oui…  on ne travaillait pas pour terminer un programme dans les temps en négligeant, trop souvent d’ailleurs, l’assimilation réelle de l’enfant.

La rentrée, l’école d’autrefois, la lecture

J’ignore si cela prendra une semaine ou plus…  ce n’est plus important pour moi.  Peu importe le temps que cela prendra, on avance au rythme qui sera le meilleur pour lui.  De toute façon, nous aurons travaillé et appris quelque chose…  n’est-ce pas l’important?

Textes à l’étude  :

«La rentrée» d’un vieux manuel «Mon livre de français septième année» / lecture et questions à l’oral

«Veille de la rentrée» de Pierre Loti /  le texte se trouve ici / lecture et analyse avec moi. (morceaux choisis des auteurs français p.186-187)

«Le plaisir de la lecture» de George Sand / le texte se trouve ici / lecture et analyse avec moi. (morceaux choisis des auteurs français p132-133)

Écriture :

***Dans son carnet de lecture***

Pourrais-tu citer quelques livres qui te plaisent beaucoup, actuellement, ou dont tu as gardé un vif souvenir?  Pourquoi te plaisent-ils? Choisis un livre qui te plait particulièrement et répond aux questions suivantes :

  • Aimes-tu ce livre?
  • As-tu été intéressé dès les premières pages ou as-tu dû attendre?  Dans ce cas, à partir de quel chapitre as-tu été passionné?
  • En combien de temps l’as-tu lu?
  • L’intérêt a-t-il augmenté à mesure que tu avançais dans le livre?
  • Quel personnage aurais-tu aimé être?
  • Y a-t-il un épisode qui t’ait particulièrement plu?
  • Ce livre t’a-t-il rappelé d’autres romans que tu connaissais?

Si cela vous intéresse :

Carnet de lecture_enquête ***source : «Vers la composition française 6e-5e», p.124

Cliquer ici pour voir un extrait

Étape 1 : la phrase simple et sa ponctuation p.8-11 *** On fait absolument tout… tranquillement…  un peu chaque jour.

Dictée préparée :

J’ai eu le bonheur d’aller à l’école primaire, à l’école de mon village.  Elle ne ressemblait pas aux bâtisses maussades qu’on voit dans les grandes villes, dont les fenêtres sont garnies de carreaux dépolis, et dont les cours sont pareilles à des préaux de prison (…)  C’était une grande salle au premier étage de la maison commune, ouverte sur les marronniers de la place. Par moment, on voyait la voile brune d’un chaland glissant au ras des toits, et, quand on rentrait les foins, les larges voilures frôlaient les murailles, cahotant les faucheurs et les faneuses qui, couchés sur la masse odorante, nous faisaient des signes d’amitié au passage.

E.Moselly, Terres lorraines.

 Dictées de phrases :

1)  La meilleure manière de prendre soin de ton avenir, mon jeune ami, c’est d’être scrupuleux dans l’emploi du temps présent.

2)  Prends de la peine, étudie bien tes leçons, sois attentif en classe, ne néglige pas les devoirs que tes professeurs t’ont imposés.

3)  Plus tard, quand tu seras arrivé à une situation honorable, tu te rappelleras avec bonheur les heures que tu auras consacrées à l’étude plutôt qu’à de vains amusements;

4)  tu comprendras mieux alors que ce sont ces heures laborieuses qui t’auront rendu capable de quelque chose de bien.

Ch.Wagner

Si cela vous intéresse :

Dictée préparée 1_mon école

Étude de la langue :

  • Orthographe : cédille devant a/o/u p.6
  • Orthographe : accord du verbe p.7 no.3-4-5-6
  • Grammaire : le verbe et son sujet p.8-9 no.4-5-6
  • Conjugaison : la conjugaison des verbes p.10-11 no.1-2-3-4 (oral) / no.3-4-5
  • Orthographe : exercice bilan p.12
  • Jouons avec les mots p.13

***  En fait, je veux qu’il fasse le manuel en entier consciencieusement!

Mathématique, anglais, géographie, histoire :

On suit le cahier sans se préoccuper du temps que cela prend.  Je ne prévois donc pas les notions et le nombre de pages à effectuer chaque semaine.  On avance tout simplement dans chacun des programmes.  Pendant l’été, j’aurai probablement fait une grande partie de science, histoire et géographie.

En lien avec notre thème :

*** Un simple retour sur ce que nous avons déjà vu il y a quelques années. Nous avons visité le «village québécois d’antan » à plusieurs reprises où l’on retrouve une école de rang.

*************

On retrouve beaucoup de choses sur les écoles françaises d’autrefois…  mais très peu sur le Québec. Pour les écoles françaises : Sur le net, il est possible de retrouver plusieurs choses sur les écoles françaises. L’école d’autrefois ( en France)

Pour le Québec :

Art :

Oeuvre à analyser  : «Girl with a Pearl Earring» de Johannes Vermerr

Girl with a Pearl Earring/ Johannes Vermerr /1665- 1669

Pour la prochaine année scolaire, nous analyserons les oeuvres oralement, j’enlève les feuilles d’analyse écrites et les projets d’écriture en lien avec les oeuvres que j’ajoutais bien souvent.  J’ai décidé que l’art doit prendre une place «raisonnable» dans ma classe-maison😉

 Projets à réaliser

 Artistic Pursuits Junior High Book one

Lesson 2 / Projets à faire :

******** M. 1006 album of portraits of royal elephants: the elephant Dal Badal chasing his attendant, c. 1750
Source de l’image cliquer ici

Il doit reproduire cette oeuvre sur une feuille (9X12) puis refaire un second dessin sur une feuille plus petite (4X6) Lesson 3 : How to make a rough sketch p.9-10 / projet à faire : Après la lecture d’un court texte : Les six aveugles et l’éléphant on demande d’en faire un dessin en utilisant adéquatement l’espace de la feuille.

Musique :

Musicien à l’étude : Robert Schumann Oeuvre : Symphonie no.3 «Rhenish» op 97

Même chose que pour l’art, nous écoutons des oeuvres, nous parlerons rapidement des musiciens… sans plus.

Un projet d’écriture en extra : Raconter une image.

Source de l’image : cliquer ici

Si cela vous intéresse, voici l’image à insérer dans le cahier d’écriture.

extra_écriture à partir d’une image

Lecture suivie :

Je ne sais pas encore quel roman je vais lui proposer de lire car ça dépendra de notre été.  Présentement il lit le premier livre des «chevaliers de la table ronde».

J’ignore si j’ajouterai ou enlèverai certaines choses encore…  j’ai le temps de mijoter encore un peu avant septembre.

3 réflexions sur “Secondaire 1- thème 1/ je réponds

  1. Ce lien ne fonctionne pas : Bibliothèque et Archives Canada propose « Une école virtuelle » avec plusieurs images intéressantes à visualiser.

    Ce thème m’intéresse drôlement!😉

    J'aime

      1. Et bien, ça fonctionne aujourd’hui. Ça devait être un ‘caprice’ de mon ordinateur. ;0)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s