Je réponds / poésie


Une maman me demande :

« Je sais que tu as beaucoup de choses, aurais-tu par hasard un court poème sur le Canada?  Ça peut paraître drôle mais mon fils fait un travail sur le Canada et j’aimerais ajouter une mémorisation pour terminer l’année sur le même thème »

Il y en a surement d’autres sur le net mais voici celui que mon plus jeune a mémorisé l’an dernier :

LE CANADA

Il est sous le soleil un sol unique au monde,

Où le ciel a versé ses dons les plus brillants,

Où répandant ses biens, la nature féconde

À ses vastes forêts mêle ses lacs géants.

.
Sur ces bords enchantés, notre mère, la France,

A laissé de sa gloire un immortel sillon;

Précipitant ses flots vers l’océan immense,

Le noble Saint-Laurent redit encor son nom.

.
Heureux qui le connaît, plus heureux qui l’habite,

Et ne quittant jamais, pour chercher d’autres cieux,

Les rives du grand fleuve où le bonheur l’invite,

Sait vivre et sait mourir où dorment ses aïeux !

O . CRÉMAZIE

2 réflexions sur “Je réponds / poésie

Laisser un commentaire

