Journal quotidien


Journée de classe pour nous, en partie, naturellement, puisque nous ne travaillons qu’en matinée maintenant.  Je suis totalement conquise par cet horaire…  d’ailleurs, je m’en veux un peu de ne pas avoir fait le saut avant 😉

Pendant que les enfants travaillent, j’examine quelques vieux manuels de lecture à la recherche des textes qui prendront place dans notre classe-maison à la fin de l’été.  Je ne peux pas m’empêcher de lire quelques préfaces au passage…  elles sont tellement savoureuses bien souvent.

Plusieurs préfaces reflètent ce que je pense important de réaliser lorsqu’on donne à nos enfants un texte à lire.  Au-delà du simple travail de classe, on NOURRIT nos enfants, leur donnant la chance de surpasser le simple travail littéraire.

Lisez, par exemple, cet extrait de «la lecture au cours moyen»

Un maître écrivain, Anatole France, a écrit : « Les oeuvres qui plaisent le mieux aux petits garçons et aux petites filles sont les oeuvres magnanimes, pleines de grandes créations, dans lesquelles la belle ordonnance des parties forme un ensemble lumineux, et qui sont écrites dans un style fort et plein de sens. Pour être compris de l’enfance, rien ne vaut un beau génie. »  (…)

Nous inspirant de ces judicieuses observations, nous avons fait un recueil de belles pages, pleines d’idées assez générales, de sentiments assez simples pour appartenir à des enfants de dix ans. Nous espérons que leur lecture provoquera chez eux un vif sentiment de plaisir, et cela seulement.  Quand les élèves éprouveront quelque agréable émotion, ce jour-là, la lecture, quoique désintéressée, aura été profitable aux lecteurs : elle leur fera aimer les auteurs et leur inspirera le désir de les mieux connaître.  Inciter les esprits à la curiosité et les mettre en goût : tel est surtout notre but. Si l’enfant était spontanément amené à emprunter à la bibliothèque populaire l’ouvrage dont un extrait a été lu en classe ; si la famille se sentait curieuse de partager le plaisir de l’enfant et si les livres de la bibliothèque sortaient de l’école pour aller au foyer, le goût des distractions saines se substituerait peu à peu aux loisirs stériles ou même souvent funestes. (…)

Laclef et Bergeron.

 

Une autre préface ajoute un détail supplémentaire fort intéressant :

« Une lecture n’est profitable qu’autant qu’elle est bien comprise. Il faut donc aux enfants un langage à leur portée.  Mais ce n’est pas assez; ils doivent trouver, dans leurs lectures, de précieux enseignement, d’utiles préceptes de morale, afin que, nourris de ces salutaires semences, ils suivent sans contrainte la voix de la raison et de la vertu.»

Choix de lectures pour les enfants ou cours de morale à l’usage des écoles primaires, par plusieurs instituteurs… Quatrième édition. 1867.

On est loin de l’idée derrière nos petits textes souvent insignifiants, rappelez-vous ce fameux texte en 6e sur Pogo le hamster de mon fils-3 cette année :D, qui sont proposés dans plusieurs manuels scolaires présentement…  surtout au Québec!

Tous les maîtres de l’enfance savent bien que ce qui manque dans nos écoles primaires, c’est un bon livre de lecture; je veux dire un livre qui soit à la fois instructif et récréatif, un livre où l’enfant, devenu homme, trouve chaque jour un principe qui le moralise, une recette qui lui soit utile, un sentiment qui l’ennoblisse et l’élève dans la création.
Niaudet, F.-A.. Un peu de tout ce qu’il est bon de savoir, livre de lecture courante pour les écoles primaires, par F.-A. Niaudet…. 1868.

Pouvez-vous imaginer qu’un jour on se préoccupait réellement de ce que l’enfant apprenait en lisant!!!!

Je suis heureuse d’avoir cette chance de «nourrir» mes enfants avec des textes qui peuvent leur apporter plus qu’une compréhension sur une description, l’étude d’un personnage, etc.

Et si, petit à petit, on revenait en arrière avec l’idée de nourrir nos enfants avec des textes qui les feraient grandir un peu plus chaque semaine????

Vous savez quoi?

J’adore l’opportunité d’offrir «mieux» à mes enfants!  Et vous?

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