Science secondaire 1 – leçon 3


On poursuit toujours avec notre cahier : les substances pures et les mélanges.

Uniquement une expérience : p.18-19 du cahier.

En fait, je suis heureuse de faire réaliser ce genre de petite expérience uniquement pour travailler avec lui le « rapport de laboratoire ».

Je vais donc exiger un premier rapport de laboratoire écrit qui respecte les règles.

  • But : objectif du laboratoire sous forme d’affirmation, pas la question écrite!
  • Hypothèse : prédire les résultats en se basant sur la théorie et expliquer le raisonnement derrière.
  • Matériel : écrire la liste de matériel
  • Marche à suivre : oui… c’est long.  Écrire la démarche de travail.
  • Observations et traitement de données :
    • Utiliser une règle (si le tableau est fait à la main)
    • Présenter les tableaux sur une page
    • Numéroter les tableaux et leur donner un titre
    • Préciser les unités de mesure avec les titres des colonnes/rangées seulement
    • Ne pas mettre de calculs dans les tableaux d’observations (ni de formules)
  • Graphique ou diagramme : si nécessaire
  • Calculs : si nécessaire
  • Discussion et analyse : répondre aux questions fournies par le laboratoire.
  • Conclusion :
    • Est-ce que le but a été atteint?
    • Faire un retour sur l’hypothèse
    • Résumer les résultats

*** Je serai particulièrement rigoureuse cette année sur la « manière de faire ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s