Journal quotidien


N’avez-vous jamais l’impression que notre vie de maman-enseignante est étourdissante parfois? Dieu que je trouve intense certaines semaines!

J’ai parfois l’impression que ma vie tourbillonne sans cesse, vous savez, cette impression que le temps nous file entre les mains sans avoir pu en savourer la moindre seconde!  Ce n’est pas vraiment le cas mais j’ai souvent l’impression que je passe à côté de tout ce qui est réellement important pour accomplir mes éternelles obligations quotidiennes.

Rassurez-vous, je n’échangerais pas MA VIE mouvementée.  Je l’aime ainsi…  même si j’apprécierais bien quelques petites choses en extra😉

************************************

Je vais me servir de ce journal quotidien pour répondre à une question.

«Tu m’intrigues avec ton idée de vieux livres.  Peux-tu nommer les vieux livres que tu comptes utiliser à l’automne en grammaire pour ton fils de cm2?»

Comme vous le savez…   j’adore les vieux manuels!!!!  oui…  j’adore réellement ce que j’y puise.

Je dois avouer par contre, qu’il serait difficile de ne faire qu’un seul manuel en entier puisqu’ils sont tellement différents.  On retrouve par exemple plusieurs choses qui ne sont plus à l’étude maintenant ou encore qui sont totalement «étranges».  Certains offrent un vocabulaire tellement archaïque qu’il serait difficile pour un enfant de bien s’y retrouver.  On a juste à penser à tout ce qui touche le quotidien…  on ne vit plus comme en 1900 ou pire dans les années 18oo!!!

Quelle richesse on peut y puiser pour enjoliver un programme!!!  Chaque fois que je me déplace dans de vieilles librairies de livres usagés je regarde et trouve souvent de véritables trésors pour quelques dollars.

Voici ce que je pense utiliser :

Grammaire :

Berthou…  je l’ai utilisé en CM1 en bonne partie, et je vais utiliser la version CM en grande partie cette année aussi.  Cependant, je vais l’accompagner d’un autre manuel (1957) que j’aime aussi particulièrement pour le travail proposé en étude de la langue.  J’aime beaucoup les différents types d’exercices proposés.  On le retrouve en entier sur le site de «manuels anciens»

Je ne ferai pas les deux, absolument pas, je vais simplement sélectionner les exercices qui me conviennent le mieux.

   

Pour cette matière, j’aime aussi le programme «travailler autrement en grammaire» qui propose de nombreux exercices de réécriture en changeant le temps, la personne, le genre, etc…  C’est une manière de travailler qui a toujours été réellement «payante» dans ma maisonnée.  (Ce programme a changé de nom maintenant, il est devenu «faire de la grammaire au CM2»)

Je conserve l’idée d’une dictée préparée chaque semaine et…  je m’en parle encore😉 mais probablement une dictée d’une phrase chaque jour.  Je vais bâtir mes phrases en fonction des notions vues antérieurement d’une semaine à l’autre afin de conserver un lien avec ce que nous apprenons.

Je garde en mémoire que je veux simplifier au maximum le travail que je propose sans le diluer.  Je veux simplement concentrer mes efforts sur un objectif au lieu de simplement faire un programme pour le faire comme généralement tout le monde le fait.  On peut prendre un cahier et le faire en entier et s’attendre ensuite à ce que nos enfants écrivent correctement.  Cependant, et les faits le démontrent clairement, peu d’enfants (et d’adultes) écrivent correctement!!!!  On peut donc constater que l’approche souvent proposée ne fonctionne tout simplement pas.  Ce n’est pas uniquement un programme d’étude de la langue qui fera en sorte que nos enfants écriront correctement mais…  avouons-le, on peut supposer qu’il devrait être la base du travail! hihihi

Bonne journée.

 

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Comment trouves-tu l’idée d’enseigner avec la littérature jeunesse? Exemples: revue Pollen, groupe FB J’enseigne avec la littérature jeunesse… Ca me semble une approche gagnante, non?
    Merci!

    J'aime

    1. J’aimerais vraiment ne faire que ça… mais après avoir exploité plusieurs romans comme matériel de base, je trouvais qu’il manquait quelque chose. Les extraits ont l’avantage de pouvoir cibler un élément à travailler ce qui est difficile de faire avec un chapitre entier par exemple. Je pense que la combinaison des deux est excellente!

      J'aime

Laisser un commentaire

