Journal quotidien / planification


Comme j’ai déjà plusieurs années d’école-maison, je peux désormais regarder ce qui a été exploité comme matériel et poser un regard nettement plus juste sur ce que je cherche.  J’ai utilisé tellement de choses : CNED, manuels québécois, manuels français, un mélange des deux, manuels anciens, des textes puisés ici et là, des romans, etc…  J’ai exploré tellement de choses en classe-maison qu’il est assez facile maintenant de voir ce que je ne veux pas.  Par contre, j’hésite longtemps à choisir ce que je veux🙂

J’ai découvert, depuis quelques années, le plaisir de me promener d’un manuel à un autre, mais davantage encore, le plaisir de travailler avec les vieux manuels.  Quelle belle découverte je trouve… sérieusement… la plus belle des découvertes pour moi.  J’ai enfin découvert des manuels qui me rejoignent vraiment.  Peut-être est-ce en raison de mon âge…  Peut-être est-ce en raison de mes lectures personnelles..  je l’ignore, mais cette belle expérience me donne des ailes pour la prochaine année scolaire.

Ma classe-mais0n prend une nouvelle direction puisque J’ai réalisé que je ne voulais plus être inspiré par Charlotte Mason, Steiner-Waldorf, PMEV, Freinet, etc..  je veux être inspiré par MA MAISON et mon expérience personnelle en classe-maison.

Je l’ai dit dernièrement, je suis épuisée…  réellement épuisée de chercher à offrir toujours plus dans notre classe-maison alors qu’il suffit souvent d’une leçon bien implantée et d’un minimum d’exercices bien sélectionnés pour maîtriser la matière adéquatement.  Je l’ai vérifié plus d’une fois chez nous…  la simplicité rapporte toujours.

Une grande sage m’a dit un jour que je proposais trop de choses à mes enfants…  je comprends aujourd’hui qu’elle avait raison.  À trop vouloir «être parfaite» et ne «rien oublier», j’ai oublié bien souvent l’essentiel : que la matière prend du temps à digérer et qu’il ne sert à rien de multiplier les ressources pour une même notion…  il faut attendre… puis y revenir épisodiquement pour que cette notion devienne une « habitude ».  Voilà le grand secret…  qu’elle devienne une habitude. Ça semble farfelu, je sais…  mais j’ai pris le temps de vérifier cette affirmation avec tous mes enfants cette année…  oui…  même mon fils-2!

J’ai donc décidé d’écouter mon coeur pour la prochaine année scolaire… Vous savez, mettre de côté l’aspect «intellect» de ma personnalité qui analyse tout, qui planifie tout, qui organise tout, qui prévoit tout, qui…  qui…  pense tout le temps.  J’ai réalisé que tout ça est extrêmement épuisant pour ma tête, mon corps…  et mes enfants. Avons-nous toujours la nécessité de chercher un programme parfait?  Sommes-nous toujours dans l’obligation de fournir à nos enfants un programme surchargé dans l’espoir qu’ils apprécieront cette diversité comme nous semblons l’apprécier adulte?

On propose trop souvent un programme ressemblant à celui que nous avons reçu ou à un programme qui représente ce que nous croyons être le meilleur pour eux.  Mais l’est-il vraiment?  Si mes enfants n’apprennent pas le latin, seront-ils moins intelligents, moins instruits que ceux qui le font?  J’ai fait du latin à l’école…  mon conjoint non.  Qu’est-ce que ça change aujourd’hui??????  Rien…  vraiment rien.  Si mes enfants lisent 8 livres par mois, seront-ils réellement meilleurs que les enfants qui n’en lisent aucun?  Je connais pourtant plusieurs adultes autour de moi, y compris mon mari, qui ne lisent JAMAIS.  Suis-je une meilleure femme, épouse, mère, enseignante, personne parce que j’engloutis 2-3 livres chaque semaine?  Vous savez très bien que la réponse est négative puisque la valeur d’une personne ne dépend pas de ça.

À trop vouloir en faire, on s’éparpille et on perd l’essentiel.

Comme vous le pressentez, je suis dans une période de grande réflexion présentement où mon regard se porte davantage sur l’essentiel.

On raconte que lorsque l’on demanda à Michel-Ange comment il avait sculpté des sculptures aussi magnifiques, il répondit : « Je vois l’ange dans la pierre et je taille celle-ci pour le dégager »

Je pense que mon rôle est celui-là… Inutile de vous dire que je suis en train d’explorer une prochaine période de travail totalement différente des années précédentes.

18 réflexions sur “Journal quotidien / planification

  1. Comme j’aime tes réflexions! Est-ce une déception de réaliser tout ça alors que 2 de tes enfants sont à la fin des études? Ou au contraire est-ce que il a fallu passer par ces années pour en arriver à ce constat? Je commencerai l’école maison dans 2-3 ans et je me pose beaucoup de questions à savoir quoi utiliser, comment trouver du bon matériel sans perdre mon temps, comment challenger mes enfants (2) sans les brûler, tout ce que tout parent se pose comme questions j’imagine. Je lis ta fatigue et la lumière que tu vois au bout du tunnel et j’admire ton cheminement mais j’aimerais tout réussir du premier coup. Je dois apprendre. Et tes réflexions aident. Merci de t’ouvrir comme ça.

    J'aime

    1. Croire que tu trouveras Ta route du premier coup est assez utopique je pense😉 Je ne regrette aucune année scolaire, je ne regrette absolument rien puisque nous avons appris, découvert une tonne de choses. Le plaisir de l’école-maison est justement tous ces différents qui nous rendent toujours un peu meilleurs!

      J'aime

  2. Je ne peux qu’abonder dans ton sens pour les vieux manuels!!!😀 C’est fou mais quels trésors se cachent là, et quel plaisir de les découvrir!
    Pour les courants pédagogiques, je crois que l’expérience fait qu’on se forge SA propre façon de faire avec le temps. Plusieurs pédagogues peuvent nous avoir inspirés au fil du temps. Mais ensuite c’est à nous de créer notre façon d’être. Et ta façon unique est bien inspirantes😀
    Quand on commence, je crois qu’il est normal de sentir le besoin de référer à quelqu’un mais ensuite, quelle liberté de naviguer avec sa propre expérience🙂

    J'aime

    1. C’est plus que cela Brune, je comprends maintenant que toutes ces manières d’enseigner sont comme un remède qu’on cherche perpétuellement pour soigner un « inconfort » du quotidien : un idéal, une manière extraordinaire, un sentier «magique» pour apprendre, au final, la même chose😀

      J'aime

  3. Je comprends tellement ce que tu dis ! Je suis un peu tes pas en ce moment…, simplicité et régularité sont les essentiels ! Mais je trouve justement que c’est un peu ce qu’inspire Charlotte Mason…que j’utilise, comme d’habitude à MA sauce! J’ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter !

    J'aime

    1. J’ai utilisé Charlotte Mason depuis au moins 10 ans… maintenant… elle sera légèrement déplacée chez nous. Certaines choses resteront… peu de choses en fait… mais je suis heureuse d’avoir pu expérimenter cette démarche, comme Steiner à une époque d’ailleurs. Je comprends notre attirance puisque tout semble simple avec cette manière de voir l’éducation.😉

      J'aime

  4. Merci infiniment pour cette réflexion qui trouve parfaitement écho chez moi. Je vais suivre avec grand intérêt la suite…😉

    Je souhaite beaucoup alléger chez moi, moins de pression. Je le sens tous les jours sur mes épaules depuis quelque temps (raideur dans le cou et les épaules… j’y vois un signe clair), alors j’imagine le poids que ma grande doit ressentir par ricochet. ;(
    Mais alléger comment? J’ai toujours peur de ne pas bien faire, pas assez, donc je n’aie pas réussi à vraiment alléger encore. Mais c’est mon grand objectif pour l’année prochaine et je dois trouver comment planifier en pensant plus léger, en pensant plus de liberté de choix pour ma grande aussi??? D’autant que nous serons à côté de la nature pour les prochaines années. Je souhaite que cette environnement calme et paisible déteigne sur notre classe maison.😉

    J'aime

    1. J’ai compris… ça m’a pris un peu de temps je sais… mais j’ai compris qu’il faut faire un trait profond entre «ce qui est nécessaire de faire » et «ce qui nous passionne en tant qu’adulte😉 »
      Pour moi, c’est maintenant une nette différence.

      J'aime

  5. Je trouve que tu apportes une belle lumière à notre projet d’école-maison. J’aime beaucoup lire ton blog. Je trouve que ton expérience m’est très précieuse. Je souhaite vivement que tu continues à écrire. Il est vrai que les blogs sur le sujet de l’école-maison foisonnent actuellement, mais je crois que ton éclairage, ton expériences nous sont très utiles. Merci!
    J’aime beaucoup ta réflexion sur la simplicité, sur l’essentiel.
    J’ai très hâte de lire là où te mènera ta réflexion. Merci de prendre le temps de nous en faire part.

    J'aime

    1. Merci Julie! Je pense aussi que les blogs foisonnent présentement et les expériences aussi😉 Je commence à penser sérieusement avoir fait le tour🙂 et d’autres prendront le relais avec bonheur probablement! Pour le moment, je suis encore là… un peu plus discrète mais je suis encore là.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s