Journal quotidien


Je suis toujours dans ma classe-maison chaque jour même si je semble inexistante.  J’avais besoin de ce petit recul pour réfléchir à ma place dans la blogosphère d’école-maison présentement.

Comme je suis à la course entre la classe, la préparation et les examens pour le DES de mon fils-2, j’ai l’impression que le temps ne m’appartient plus!  Les priorités ne sont plus les mêmes, croyez-moi!

Préparation pour les examens :

Nous venons de terminer le programme d’histoire.  Enfin… Je commençais à avoir hâte de débuter la révision.  Il serait bon, les mamans qui auront éventuellement cet examen à préparer, de prévoir terminer votre programme suffisamment tôt pour avoir la chance de faire un brin de révision.

J’utilise un cahier de révision cette année.  J’ignore encore s’il sera réellement pertinent, mais j’ai confiance qu’il ne sera pas inutile.

Cette semaine : Population et peuplement

  1. Lecture du premier thème « Population et peuplement » dans le cahier « l’essentiel » sans faire les exercices pour le moment.
  2. Lecture du petit document que notre CS nous a remis en histoire.  Un petit document qui trace les grandes lignes du programme.  C’est déjà mieux que les années antérieures ;)  Je lui demande de lire la section au programme.  Il y a sur ce blogue, voir dans la section histoire secondaire 4, plusieurs documents de révision.
  3. Je lui demande d’écouter le fichier audio que j’avais déniché il y a quelques années sur cette section.  Mon fils-2 est pas mal auditif, donc…  j’ose espérer que cette révision sera intéressante pour lui. ( fichier audio qui fonctionne présentement )
  4. Exercices proposés par le cahier de révision «L’essentiel»
  5. Exercices de révision proposés par son cahier de travail cette année. ( Je ne sélectionne que quelques numéros différents de ceux proposés par le cahier « l’essentiel »…  pour compléter )
  6. Évaluation de notre manuel de travail ( Québec DOC ) que je n’avais pas fait faire justement pour le conserver🙂 en pratique.

 

En parallèle, nous préparons « légèrement » le prochain examen à venir : anglais secondaire 5

Je ne fais rien de très très important puisque mon fils-2 sera en mesure de se débrouiller assez facilement dans cette matière, j’en suis assurée.  Cependant, c’est surtout « la manière de faire » que je révise avec lui.  Je lui propose simplement quelques examens pris ici et là à la didactèque universitaire pour améliorer sa façon de répondre aux questions.

Nous avons dû apporter quelques corrections dans notre dossier de consignation en arts plastiques, mais là…  officiellement…  enfin…  il est terminé et sera remis jeudi lors de la première journée d’examen de cette matière.

Comme vous voyez, on se concentre présentement sur les examens.

Laisser un commentaire

