Je réponds


« J’essaie d’inclure dans notre travail des lectures comme sur le site de Charlotte Mason, mais mes enfants ne réussissent jamais à lire les livres proposés.  Ce sont des lectures beaucoup trop difficiles pour mes enfants.  Comment les tiens peuvent-ils lire ce genre de romans?»

Aucun enfant n’est identique, chez nous non plus.  Effectivement, plusieurs livres proposés sont franchement difficiles à lire pour plusieurs enfants du niveau suggéré.  Par exemple, il est faux de penser que tous les enfants pourront lire «Oliver Twist» ou «capitaine courageux» en 5e année dans une version intégrale comme le suggère « ambleside online».  Sérieusement, absolument pas.  Par contre, Oliver Twist en 6e année fut simple et facile à lire pour mon fils-3.

Rien n’oblige de choisir un livre au niveau suggéré… puisque les enfants et le niveau de lecture sont tellement différents d’un enfant à l’autre.

Il ne faut pas oublier qu’un enfant habitué à lire depuis le tout début des textes puisés dans la littérature sera en mesure de lire plus facilement ce genre de sélections de romans😉  Ce n’est pas simple de lire «Tom Sawyer» dans sa version intégrale pour un jeune enfant…  même le «livre de la jungle» n’était pas simple pour quelques-uns de mes enfants.  On s’habitue à ce genre de lecture…

Je pense aussi, qu’il est préférable de lire soi-même les romans afin de «voir» si notre enfant sera en mesure de lire ou non le roman.  On connaît nos enfants…  On peut très bien leur proposer un niveau de lecture un peu inférieur et s’assurer ainsi qu’il en retire un petit quelque chose.  Plusieurs romans proposent des personnages qui ressemblent étrangement à nos enfants…  c’est tellement intéressant, je trouve, de les faire découvrir.

Chez nous, plusieurs romans suggérés ont été lu plus tard.  Voici quelques exemples :

  • Charlotte Web… suggéré en 1re année, nous l’avons lu en 2e année
  • Pinocchio…  suggéré en 1re année, nous avons lu la version intégrale en 2e année
  • The Boxcar Children de Gertrude Chandler Warner… suggéré en 1re année, nous l’avons lu en version anglaise en 4e année
  • Robin des bois… suggéré en 2e année, je le garde toujours pour la 5e année.  Je trouve qu’il correspond davantage à l’esprit de cet âge.
  • Dr Dolittle…  suggéré en 2e année, deux de mes enfants l’ont lu en 2e année, 2 autres en 3e année.
  • etc…

Je m’ajuste aux enfants, au niveau de lecture de chacun, aux goûts, aux plaisirs de lire, au tempérament de chacun, au thème qu’il propose, aux valeurs qu’il véhicule, etc…  etc…

Lire est une route fabuleuse pour en apprendre un peu plus sur soi, donnons-nous cette chance d’utiliser le roman à cette fin!

4 réflexions sur “Je réponds

  1. Comme tu dis, c’est tellement relatif! J’ai de très bons lecteurs, mais aucun n’a lu des livres romans en CP. Alors qu’autour de moi, j’entends souvent des enfants qui lisent des petits romans dès le CP… Ils lisent de petits albums et en sont heureux!😀 Mais, on cultive ce goût de la lecture et cela s’installe solidement avec le temps.🙂

    J'aime

  2. Je viens d’aller sur le site de Charlotte Mason mais n’étant pas très dégourdie en anglais, je n’arrive pas à suivre. Y aurait-il la même chose en langue française ? La progression sur 36 semaines semble être vraiment intéressante.
    Anne

    J'aime

    1. Non, malheureusement. Il n’existe rien de similaire en français. Quelques blogues francophones proposent des listes «maisons» pour les livres en ajoutant des livres en français (selon leur vision de livre vivant), mais rien de comparable. Il faudrait une âme courageuse pour traduire tout ça! mais je ne veux même pas y penser… sinon je vais m’embarquer dans quelques choses de trop gros!😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s