Enfin terminé!


Je suis heureuse…  vraiment très très très heureuse présentement…  tellement que je me suis dit que ce serait une bonne idée de le crier un peu partout même sur ce blogue puisque j’y consigne plusieurs de mes impressions scolaires.

Nous avons terminé officiellement notre énorme dossier de consignation en arts plastiques!

Voilà, je l’ai dit…  nous avons enfin terminé. hahaha  Ça semble ridicule, mais j’avais tellement hâte de le terminer ce cours…  tellement.

Puis-je vous répéter que je déteste ce dossier «imposé» par ma CS?

Puis-je vous dire qu’on est souvent loin de l’idée que l’on se fait de créer pour le plaisir!

Les projets imposés ne furent pas toujours les plus simples à réaliser : 

  1. Un soulier transformé… Un projet qui a demandé des heures de travail avant qu’il ressemble à quelque chose.  Mon fils y a passé des heures.
  2. Un masque porteur d’âme…  le pire de tous…  mon plus vieux avait eu le même projet que nous avions aussi détesté.  Un masque construit avec une bouteille de plastique sur laquelle on doit obligatoirement y apposer des bandes de plâtres ( toujours facile à trouver en campagne😉  ).  Ce masque doit contenir 3 symboles : couleur, forme, animal, etc.  qui représentent des forces que nous avons et il doit aussi contenir une de nos faiblesses dissimulée sur le masque.  Les éléments ajoutés, doivent dépasser du masque et naturellement, le bâton doit être décoré. Vous savez quoi?  Un projet…  détestable!
  3. Une ville transformée…  un projet de perspective assez simple en fait.
  4. Un monstre rigolo…  L’élève doit créer un monstre en argile, inspiré par l’artiste Andrew Bell qui doit contenir un élément ajouté : chapeau, lunette, etc…  L’argile… tellement palpitant et peu salissant!😀
  5. Notre meilleur…  le carnet de traces.  C’est celui que tous les élèves adorent j’en suis certaine…  un magnifique projet qui revient à chaque année.  L’élève doit créer un photomontage qui montre ses intérêts.  Ça semble tellement facile…  mais, croyez-moi, un réel défi ce projet.  Les images découpées ici et là doivent s’intégrer à une image de base. Par exemple, on pourrait choisir une image de base qui propose une plage sur laquelle on ajouterait un voilier, un avion, un livre qui traîne, etc…  des choses qui représentent les intérêts de l’élève.  Ces éléments doivent faire partis de l’image… très facile de trouver des images dans des revues à la maison sur des intérêts et qui s’intègrent à une image de base!!!!!!!!!!!!  Un long projet…  pénible…  pénible.
  6. La caricature… encore là, un projet pas si simple à réaliser quand vous n’avez pas de talent en dessin😀  Il faut choisir un acteur, un personnage public, etc et en réaliser la caricature.  Heureusement, mon fils a pas mal de talent en dessin.

Ce fut nettement plus simple pour les projets personnels. 

  1. Quand l’automne se dessine : un projet de dessin.
  2. Quand les allumettes m’inspirent : un projet en 3D avec des allumettes de bois.
  3. La douceur du moment : un projet alliant dessin et image.
  4. Visage de chat : encre de Chine
  5. Visage transformé : autoportrait avec un logiciel de dessin.

Est-ce suffisant?  Probablement pas…  mais pour moi, oui!

Finalement la dernière partie : les 3 appréciations d’art.

Mon fils-2 a pris tellement de temps à faire les biographies des artistes…  je pensais qu’il ne terminerait jamais!

Il reste le fameux examen de 18 heures à réaliser la semaine prochaine.

8 réflexions sur “Enfin terminé!

  1. Oh la la, tout ça pour de l’art plastique? Je ne me souviens même pas avoir dû faire de tels projets quand j’étais à l’école! Je comprends que tu sois soulagée que ce soit terminé!

    J'aime

    1. Je préfère les projets personnels… les SAÉs imposés sont toujours pénibles à réaliser à la maison puisque nous n’avons pas toujours le matériel pour les réaliser. Nous devons donc dépenser pour faire ce cours à plusieurs reprises : plâtre, argile, encre, vernis, etc…

      J'aime

  2. Salut Sylvie,

    Je comprends mieux ce que tu me disais au téléphone. Ouf ! Ce n’est pas de tout repos. J’espère que ton fils aura une bonne note.

    Je n’ai pas hâte de voir ce que ma fille aura a faire l’année prochaine !!! Elle qui n’adore pas l’art plastique…. je crois que l’on va bien rigoler !😉 À voir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s