Planification mathématique 5e année


Je ne planifie plus à la semaine…  Avec ma nouvelle façon de travailler, je préfère maintenant planifier les grandes lignes et avancer au rythme du quotidien… rien de plus😉

Pour les mathématiques de mon plus jeune ( 5e année ) j’ai choisi d’utiliser principalement deux programmes cette année.

Le premier, étrangement, un manuel ontarien…  il n’a rien de spécial, il ressemble beaucoup à un simple programme québécois sauf pour un point en particulier : chaque leçon débute toujours par un atelier de manipulation.  C’est d’ailleurs ce simple élément qui m’a séduite…  Manipuler…  c’est le pas «essentiel» à la compréhension je trouve.  Je ne parle pas ici d’appliquer la formule pour résoudre les petits exercices proposés dans les cahiers… je parle de «voir» et de « comprendre» les notions!

C’est assez simple pour un élève de dire qu’il y a 100 cm dans 1 mètre…  il le mémorise, tout simplement, puis comme les exercices viennent immédiatement après l’élaboration de la notion, il applique simplement ce qu’il vient de mémoriser.  Dernièrement, je me suis retrouvée avec plusieurs enfants de la 3e à la 6e année et j’ai demandé à chacun de me montrer avec sa main ce que représente pour lui 1 mètre.   Quelle surprise… 2 sur 20 enfants pouvaient me dire la hauteur approximative.  C’est un concept tellement abstrait pour eux…  1 mètre…  ça ne veut rien dire!  L’avantage de manipuler un simple mètre c’est de le voir, de le mesurer, de le comparer avec notre propre hauteur ou encore avec un objet autour de soi. Par la suite, on se souvient qu’un mètre c’est une hauteur proche de ceci ou cela.

Bref tout ça pour simplement dire que je vais utiliser ce manuel des éditions Duval comme base de travail :

Je vais le compléter avec mes cahiers québécois habituels : Décimale de ERPI, Cinémath de Chenelière Éducation, etc… mais particulièrement DÉCIMALE de ERPI que j’aime bien malgré le peu d’exercices proposés.  Il a l’avantage d’aller à l’essentiel et offrir beaucoup de résolutions de problèmes.

Avec le manuel, on propose un document supplémentaire qui présente les leçons du manuel en indiquant le parallèle avec les savoirs essentiels du programme d’études du Québec.  On y retrouve aussi quelques activités supplémentaires.

manuel ACCENT 5

Pour celles qui aimeraient l’utiliser, j’ai même trouvé sur le net le corrigé du cahier d’activités ( en anglais par contre ).  C’est déjà ça…  Je n’ai malheureusement pas le corrigé du manuel.  Personnellement, à ce niveau je n’utilise le corrigé que pour me sauver du temps😀 même si je ne l’ai pas, il est assez simple de corriger tous les exercices rapidement.

Cahier d’activités :

***Le cahier d’activités est uniquement un cahier de devoirs supplémentaires.  Le manuel offre plusieurs exercices d’application.

Pour ma planification, tout à fait simpliste…

Je n’ai pas subdivisé la matière en semaine de travail, ce n’est qu’une simple liste des notions à voir au fil des jours.  Cette liste a l’avantage de m’offrir un guide visuel des notions à venir, des objets de manipulation à prévoir, des exercices supplémentaires à prévoir, ect.

J’ai comparé minutieusement chacune des leçons avec mon programme québécois «Décimale» de ERPI et on y retrouve pratiquement les mêmes notions, mais vues un peu différemment cependant.

Si ma planification vous intéresse malgré tout :

Mathématique 5e année

*** manuel : «accent mathématique 5», les éditions Duval

*** cahiers : « Décimale A et B, 5e année» ERPI

Comme je l’ai déjà mentionné, je vais compléter avec plusieurs choses que je possède à la maison.  Si le besoin se fait sentir naturellement😉

Ah oui…  Je ne les ai pas indiquées, mais je vais ajouter des situations-problèmes ici et là au fil de l’année scolaire.  Comme je trouve qu’elles permettent souvent de bien réviser, je vais tenter d’en choisir quelques-unes qui encadrent bien les notions à maîtriser.

Bonne soirée.

13 réflexions sur “Planification mathématique 5e année

  1. Merci, et en 5e combien d’heures environ par semaine on planifie? 45 min x 5 jours? Merci
    Et ton livre de résolution de problèmes préféré c’est lequel?
    Merci Sylvie, tes enfants sont choyés d’avoir une prof comme toi!

    J'aime

    1. Je fais environ 60 min. chaque jour, chez nous… et quelques minutes avec du calcul mental… et quelques minutes avec des résolutions de prob. supplémentaires.😀

      J’aime beaucoup les cahiers des éditions à reproduire pour les problèmes. On en retrouve plusieurs qui sont fabuleux.

      Mes enfants, comme tous les enfants, ne réalisent pas vraiment ce qu’ils ont comme prof-maman! hahaha

      J'aime

      1. « Mes enfants, comme tous les enfants, ne réalisent pas vraiment ce qu’ils ont comme prof-maman! hahaha »
        Ça c,est tout à fait vrai!

        J'aime

      2. Dans mon cas en tout cas… ils sont loin de penser que je suis une «bonne-maman-enseignante» pour eux. J’ose penser qu’un jour, lorsqu’ils seront en mesure de mieux juger mon travail, ils comprendront que je faisais de mon mieux pour eux.😀 En attendant, je me console en songeant que moi aussi, un jour, je ne croyais pas que ma mère travaillait pour moi tant que ça! hihihi

        J'aime

    1. Celui-là dans une vente de garage😉 et je n’ai pas le guide naturellement. D’ailleurs, à ce niveau serait-il pertinent? J’ai le corrigé du cahier d’activités et le document qui propose les leçons supplémentaires. J’ai tout ce qu’il me faut!

      J'aime

  2. Cela me semble bien. L’aspect manipulation avant les exercices m’attirent beaucoup. Je ne sais pas s’il est possible de voir des exemples de pages du manuel de l’élève d’Accent?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s