Journal quotidien / mise au point


Je reçois beaucoup courriels présentement de personnes qui cherchent désespérément des examens de révision ou des réponses à toutes sortes de choses.

Je ne possède pas tout et je ne veux pas tout faire non plus!

J’aimerais sincèrement pouvoir vous aider, mais je ne peux pas toujours.

1-  Je ne possède pas tous les guides, de tous les niveaux, dans toutes les matières!

Croyez-moi, j’aimerais bien avoir plus parfois, mais non, je n’ai pas tout.  C’est décevant, je comprends mais je ne peux pas faire plus.

2-  Je n’ai pas à faire le travail pour vous.

Je reçois énormément de courriels d’élèves, ou mamans d’élèves, qui me proposent des problèmes à résoudre en maths par exemple.  Oui, à l’occasion, je peux aider quelqu’un, mais je ne fais pas tous les problèmes de tout le monde!  D’ailleurs, est-ce réellement «sain» de le faire?  Un devoir est là pour acquérir ou approfondir les connaissances nécessaires pour résoudre un problème similaire à l’examen éventuellement!  Dorénavant, je ne donnerai que des pistes pour les résoudre.

Je reçois aussi des demandes de corrigés de toutes sortes…  soupirs…  même pour un questionnaire de lecture de 2e année.  Sérieusement…  les mamans…  lire un court texte de 20 lignes pour répondre ensuite à quelques questions très très simples à ce niveau…  je pense que c’est dans les compétences de tous les adultes!  Non, je n’ai pas et je ne produirai pas de corrigés pour tous les textes que j’ai placés sur ce blogue.  Personnellement je lis tout ce que les enfants lisent en classe, alors je n’ai pas besoin du corrigé puisque je connais les réponses aux questions.  Voilà pourquoi je ne place pas de corrigé.  J’en suis désolée.

Et…  je vous en supplie…  évitez les phrases du genre :

«Mettez le corrigé de ce texte»

«Je veux l’examen de maths secondaire 4»

«Donnez-moi le corrigé du cahier de chimie p.26»

Sérieusement…  est-il possible de vous rappeler que je suis une «personne» derrière un clavier!

**************

Je pense avoir prouvé depuis plusieurs années que je suis toujours disponible pour vous aider.  Je réponds généralement assez rapidement aux courriels que je reçois et je pense, du moins j’essaie, d’être courtoise.  Je partage déjà beaucoup de choses…  plusieurs d’entre vous le savez…  mais je ne peux pas toujours résoudre tous les problèmes de tout le monde.

Oui…  je donne…  puisque j’ai appris que :

«Tout ce que je donne aux autres m’est donné à moi-même.»

mais…  je ne peux pas tout donner puisque je ne possède pas tout ! 😀

Ne l’oubliez pas, il me fera toujours plaisir de vous répondre par écrit ou même au téléphone mais il peut arriver que je ne puisse pas faire grand chose à votre problème.

Laisser un commentaire