Journal quotidien / mise au point


Je reçois beaucoup courriels présentement de personnes qui cherchent désespérément des examens de révision ou des réponses à toutes sortes de choses.

Je ne possède pas tout et je ne veux pas tout faire non plus!

J’aimerais sincèrement pouvoir vous aider, mais je ne peux pas toujours.

1-  Je ne possède pas tous les guides, de tous les niveaux, dans toutes les matières!

Croyez-moi, j’aimerais bien avoir plus parfois, mais non, je n’ai pas tout.  C’est décevant, je comprends mais je ne peux pas faire plus.

2-  Je n’ai pas à faire le travail pour vous.

Je reçois énormément de courriels d’élèves, ou mamans d’élèves, qui me proposent des problèmes à résoudre en maths par exemple.  Oui, à l’occasion, je peux aider quelqu’un, mais je ne fais pas tous les problèmes de tout le monde!  D’ailleurs, est-ce réellement «sain» de le faire?  Un devoir est là pour acquérir ou approfondir les connaissances nécessaires pour résoudre un problème similaire à l’examen éventuellement!  Dorénavant, je ne donnerai que des pistes pour les résoudre.

Je reçois aussi des demandes de corrigés de toutes sortes…  soupirs…  même pour un questionnaire de lecture de 2e année.  Sérieusement…  les mamans…  lire un court texte de 20 lignes pour répondre ensuite à quelques questions très très simples à ce niveau…  je pense que c’est dans les compétences de tous les adultes!  Non, je n’ai pas et je ne produirai pas de corrigés pour tous les textes que j’ai placés sur ce blogue.  Personnellement je lis tout ce que les enfants lisent en classe, alors je n’ai pas besoin du corrigé puisque je connais les réponses aux questions.  Voilà pourquoi je ne place pas de corrigé.  J’en suis désolée.

Et…  je vous en supplie…  évitez les phrases du genre :

«Mettez le corrigé de ce texte»

«Je veux l’examen de maths secondaire 4»

«Donnez-moi le corrigé du cahier de chimie p.26»

Sérieusement…  est-il possible de vous rappeler que je suis une «personne» derrière un clavier!

**************

Je pense avoir prouvé depuis plusieurs années que je suis toujours disponible pour vous aider.  Je réponds généralement assez rapidement aux courriels que je reçois et je pense, du moins j’essaie, d’être courtoise.  Je partage déjà beaucoup de choses…  plusieurs d’entre vous le savez…  mais je ne peux pas toujours résoudre tous les problèmes de tout le monde.

Oui…  je donne…  puisque j’ai appris que :

«Tout ce que je donne aux autres m’est donné à moi-même.»

mais…  je ne peux pas tout donner puisque je ne possède pas tout !😀

Ne l’oubliez pas, il me fera toujours plaisir de vous répondre par écrit ou même au téléphone mais il peut arriver que je ne puisse pas faire grand chose à votre problème.

9 réflexions sur “Journal quotidien / mise au point

  1. Bonjour,

    Connaissez-vous la collection de Tardivel ?

    Pas cher et le solutionnaire est inclus.

    Micheline

    Sent from my Samsung Galaxy Tab®4

    J'aime

  2. Oh Sylvie! Comme tu as raison! Mon Dieu tu es déjà tellement généreuse!… Ils sont donc bien pas gênés ces gens-là!

    J'aime

  3. Suite à votre commentaire sur le sujet que vous ne connaissez pas tout, j’aimerais vous suggérer un site très utilisé par ma fille que vous connaissez sûrement qui est : Allo Prof : http://www.alloprof.qc.ca Ce site est très bien structuré et nous pouvons chercher nos réponses en cliquant sur une matière et l’élève peut aussi inscrire ses questions, où d’autres élèves de secondaire 1 à 5 et des professeurs leurs répondent.

    J'aime

  4. Je suis sidérée par le culot de certains…tu reçois de tels messages ??? Tout de même…!! Les gens exagèrent…! Je suis parfois surprise par des mamans qui rêvent d’un travail tout pré-maché…mais le meilleur moyen de s’approprier le travail des enfants, c’est de chercher par soi même d’abord ! Il est difficile d’exiger des enfants ce que nous ne voulons pas fournir nous mêmes…!

    J'aime

    1. Et encore Laurence, j’ai simplement placé les questions adéquates… parfois les gens utilisent un langage… hum… totalement choquant!

      Je peux comprendre par contre l’idée de trouver des documents complets. Au Québec, les guides-enseignants sont exorbitants, totalement hors de prix et difficilement achetables par la majorité des mamans-enseignantes. Je comprends donc le désir de les trouver sur le net sans devoir les acheter. Malheureusement, je ne possède pas tout!

      J'aime

  5. Peut être faut il y voir plus de désarroi et même détresse dans certain cas .
    Enfin dommage que des mamans en arrive à ce point .
    Je ne comprend pas bien le message qui dit que tu parle d’un sujet que tu ne connais pas …
    Continue ton partage comme tu peux , c’est déjà beaucoup
    Domitille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s