Lecture à haute voix


Comme je le disais la semaine dernière, nous débutons notre horaire d’été ce matin.  Les deux plus jeunes ne feront que trois matinées par semaine de travail jusqu’en septembre.  Mon fils-2 fera 6 matinées jusqu’à la fin juin, puis trois pour le reste.

Comme je ne veux pas faire de « français » pendant l’été puisque je préfère me concentrer sur les matières qui demandent beaucoup de temps -si on veut bien les faire- durant l’année scolaire (histoire, géographie, science), je vais proposer un roman à lire à haute voix pour travailler quelques petites choses.

J’ai sélectionné celui-ci :

 

Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force…

 

J’aime Dickens, malgré l’avis de plusieurs…

Oliver Twist, orphelin au grand cœur avec de belles valeurs morales…  d’ailleurs, malgré sa vie misérable, il conservera cette richesse jusqu’à la fin!    On pourrait même ajouter une petite morale à ce livre : il ne suffit pas d’être riche pour être «quelqu’un »!!!!!

Au fond, par certains côtés, il nous rappelle un peu «Gavroche» dans les misérables ce petit Oliver😉

*_*_*_*

J’ai deux versions à la maison.  Je préfère celle-ci, texte abrégé, qui propose une version pas trop longue et pas trop édulcorée😉 non plus.  La version intégrale, plus de 700 pages, est lourde pour des enfants je trouve…  Dickens…  c’est Dickens🙂  de longues descriptions qui peuvent être un peu pénibles à lire à un jeune âge.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s