Journal quotidien : l’heure est à la réflexion!


mai 2015 073
Dans les champs (derrière chez moi ) 40 belles minutes de silence.

L’heure est à la réflexion cette semaine.

Le beau temps est revenu, je marche davantage, j’ai donc plusieurs minutes pour réfléchir et apporter, dans ma vie, des changements concrets.  J’aime marcher…  Je peux réfléchir dans le silence de la nature qui s’éveille à peine chez nous.  C’est en marchant quotidiennement que je me rends compte du temps que j’utilise à faire une tonne de choses «autre» que prendre soin de moi.  Je réalise à quel point je suis toujours à la course…  Mon Dieu que je cours tout le temps.  Vous n’avez pas idée de cette course quotidienne pour tout faire ce que je veux faire…   comme si j’avais la mort au trousse!  J’ai toujours l’impression de n’avoir pas assez de temps pour ceci, cela,…  mais au fond, c’est réellement le cas : « je n’ai pas le temps de tout faire! »

Depuis sa création, ce blogue a pris une grande place dans ma vie…  une très grande place…  une trop grande place je pense. J’y passe plusieurs heures chaque semaine alors que je pourrais occuper ces heures à faire autre chose, à bâtir autre chose, …   Je ne peux pas me reprocher d’y passer trop de temps puisque j’y prends toujours beaucoup de plaisirs.  Je me retiens même souvent de partager tout ce que je découvre puisque j’y passerais tout mon temps!

Comme je passe ma vie à réfléchir, analyser, me questionner, remettre en question, décider, agir, changer, modifier,…  ce blogue est l’endroit idéal pour mettre par écrit mes folies!  L’ayant créé avant tout pour répondre à un besoin de l’époque « proposer un blogue francophone sur l’école-maison qui permet de voir l’aventure sans lunette rose »  je me questionne depuis quelques temps sur sa pertinence.  Je « sais » qu’il a répondu à un besoin réel pendant plusieurs années, mais maintenant…

Si au départ, il n’y avait que quelques blogues en français, aujourd’hui, ils foisonnent sur le web!  On peut donc retrouver un peu partout les mêmes informations que je transmets depuis 6-7 ans sur ce blogue.   De plus, les réseaux sociaux peuvent maintenant répondre très rapidement à toutes les questions que l’on peut se poser.  On retrouve de plus en plus de mamans expérimentées ayant une bonne dizaine d’année d’expérience derrière elles qui peuvent épauler les autres.

Dans mon cas, une chose est absolument certaine, des changements s’imposent.

J’ignore encore sous quelles formes prendront ces changements, mais il doit y en avoir.  Je me demande encore quelles transformations seraient le mieux : me limiter à une publication chaque semaine; utiliser ce blogue uniquement pour répondre aux nombreux courriels que je reçois ou, tout simplement, passer à autre chose.  Hum…   je l’ignore puisque j’ignore ce qui intéresse réellement les nombreux lecteurs de ce blogue quotidiennement!!!

Ce bilan m’amène à réfléchir au temps que l’on peut engloutir derrière une fenêtre comme un blogue.  Vous n’avez pas idée…

Bonne journée.

9 réflexions sur “Journal quotidien : l’heure est à la réflexion!

  1. Je comprends complètement ta remise en question. Merci de la partager avec nous. Un énorme MERCI pour tout ce que tu as partagés toutes ces années avec nous… cela a été déterminant dans mon parcours d’école-maison. J’apprécie tes réflexions par dessus tout. Les ressources, il y en a effectivement foison sur le net, il suffit de chercher. Mais tes précieuses réflexions sur la vie au quotidien en école à la maison sont uniques et elles me touchent, me rejoignent et me stimulent beaucoup. Merci encore, pense à toi & aux tiens avant le reste de la planète non-sco😉 Bonne suite de réflexions et décisions. Amicalement flocondeneige

    J'aime

  2. Moi aussi je te remercie pour toutes ces annees de partage. Je te lis tous les jours avec plaisir et ce n’est pas parce que je n’ai pas d’expérience. Tes réflexions me nourrissent. Je m’y reconnais parfois… Souvent. Il y a peut être beaucoup de blogues mais aucun comme le tien.
    Je comprends ta reflexion et je t’emvie tes grandes promenades au milieu des champs. C’est un peu comme une retraite monastique sans partir de chez soi.
    Je réfléchi aussi sur ce que je ferai l’année prochaine…. Cela fait 11 ans que j’anime et participe à des groupes de jeunes d’école maison. Onze ans avec les adolescents…. Et j’adore travailler avec eux, mais je dois aussi penser à la dynamique familiale qui change, aux besoins de mes 2 enfants encore a l’école maison….. Et a ma santé.
    Bonne reflexion. Prends le temps. Et merci pour tous ce que tu as partagé.
    Amitié

    J'aime

  3. C’est vrai qu’il y a beaucoup de blogs sur l’école maison, mais aucun comme le tien. De belles réflexions, des ressources inestimables, des réponses aux questions des lecteurs très aidantes, etc. C’est mon blog no.1, le seul que je souhaite consulter tous les jours afin de voir s’il y a du nouveau ou retourner dans les archives pour certaines ressources.
    Par contre, je comprends ton questionnement! Il faut d’abord penser à soi! Bonne réflexion! Même si ce blog n’est plus alimenté ou plus autant, tu resteras dans mon cœur une source de soutien qui m’ont été précieux et pour cela je ne te dirai jamais assez souvent MERCI!

    J'aime

  4. C’est vrai que ton blog est mon préféré. J’aime te lire à tous les jours. Tes réflexions sans prétentions sur les nombreux défis de l’école à la maison sont inspirantes. Je me demande souvent comment tu fais pour être aussi généreuse de ton temps pour nous, alors je comprends très bien ta remise en question et la trouve très juste. J’en profite pour te dire un gros MERCI pour ce blog si riche en ressources pertinentes que tu as su alimenter au fil des ans. Je souhaite que tu puisses continuer à nous inspirer, mais l’important c’est que tu trouves un rythme qui te convienne pour que ton blog ne sois pas un fardeau pour toi mais bien un plaisir🙂

    J'aime

  5. Merci les filles… Rassurez-vous, j’ai toujours le goût de discuter puisque je suis plutôt volubile de nature surtout pour quelque chose qui me passionne comme l’école à la maison!

    Cependant, il me faut faire des changements… Non… Je «dois» faire quelques changements pour placer toute mon énergie aux bons endroits de ma vie. Je m’épuise à m’éparpiller ici et là!

    J'aime

  6. En lisant ton message, je suis interpellée..il y a un moment, je lisais cette même réflexion sur le blog que tu faisais déjà. Je me demandais ce que tu y trouves et quel besoin touche ce blog chez toi ?
    Personnellement, je te suis reconnaissante de tout ce que tu partages. Ta passion se ressent dans tes messages et se transmet ! Ta bienveillance et tes questionnements sont des encouragements constants pour des périodes de vie qui parfois ne sont pas facile….
    Merci d’avoir pris ce temps ! Merci…

    Je te souhaite de prendre soin de temps et de trouver le juste milieu.

    J'aime

  7. Je comprends bien ta réflexion.C’est vrai il existe maintenant plein des blogues IEF avec plein des ressources mais qui me plait à ton blogue ce sont tes réflexions et tes réponses sur des courriers de mamans IEF.Comme les filles avant je te rémerçie énormement pour tes partages.

    J'aime

    1. Merci Mairym! Je pense aussi qu’il y a, maintenant, tellement de blogues que la difficulté de trouver des réponses à ses questions devient improbable!

      J'aime

Laisser un commentaire

