Français secondaire 1


Comme il est difficile de choisir cette année…  Je trouve une tonne de petites choses qui me plaisent énormément mais…  comme vous le savez, je ne peux pas tout faire!

Voici ceux qui occuperont le secondaire 1 de mon fils-3  :

Français : 

J’ai finalement sélectionné ce manuel comme base de travail.  Je vais tenter de le faire en entier…  En tout cas…  le plus possible.

J’ai toujours une grande difficulté à ne sélectionner qu’un seul manuel de travail.  C’est la diversité qui apporte la différence et la force d’un programme je trouve.  Un seul manuel…  c’est limiter la chance de découvrir un meilleur texte, un meilleur exercice pour mieux comprendre.  Parfois, le choix d’un texte peut faire une énorme différence dans la compréhension d’une notion ou même dans l’intérêt que porte notre enfant pour une séquence de travail.

Lectures : 

J’ai choisi deux «manuels anciens» de lecture qui proposent des textes qui me plaisent vraiment beaucoup.  Le premier : « Lectures littéraires 1 » des frères de l’instruction chrétienne, 1948 propose 113 textes de différents auteurs ainsi que l’analyse de ceux-ci.  Le second : «Morceaux choisis des auteurs français», Des Granges et Cotard, 1937 propose 178 textes à lire.  De magnifiques petits bijoux!

Morceaux Choisis Des Auteurs Français. Lecture, Explication, Récitation - Classe De Sixième de Des Granges Ch.-M.
celui-là… sixième, moi j’ai aussi le manuel de cinquième
Lectures littéraires volume 1

À l’écrit :

Pour l’écrit…

j’ai plusieurs choix, mais j’hésite encore.  Je possède plusieurs vieux manuels très intéressants que je peux utiliser.  Je vais probablement me promener d’un manuel à un autre.  Je pense aussi à ce petit cahier de Nathan qui reprend la structure des anciens manuels…  il semble réellement intéressant!

L’Étude de la langue :

Ayant découvert avec bonheur, grâce à Brune qui me fait toujours trop dépenser ;) , qu’il y a une Grammaire conjugaison orthographe, illustré Ray-Lambert, 1972version 6e-5e de Berthou.  Je pense me laisser séduire.  J’aime la structure des vieilles grammaires et j’ai tellement apprécié la version CM!

et…  les lectures supplémentaires

J’aime la lecture de romans pour accompagner notre classe-maison.  Je vais donc poursuivre cette belle idée que j’ai eue de proposer un livre par mois..  même l’été.

Mai : L’île au trésor de Stevenson

Juin : Ivanhoé de Walter Scott

Juillet : à suivre!

Bon…  j’espère m’en tenir à ça!  Vous me connaissez..  j’aime bien farfouiller un peu partout et trouver de vieux manuels forts séduisants!

3 réflexions sur “Français secondaire 1

Laisser un commentaire

