Un nouveau manuel (5e année – CM )


Je possède déjà plusieurs cahiers/manuels pour la 5e année de mon fils-4… mais j’ai trouvé ce petit manuel que je vais probablement exploiter en partie à l’automne prochain.

Cliquer pour voir des extraits

 

J’ai été séduite par plusieurs petits projets d’écriture et même quelques projets reliés au thème que je trouve séduisant.  Le guide propose quelques pistes pour aller plus loin qui sont assez intéressantes.

Le manuel est divisé en deux sections :

Section 1 : lectures par type d’écrit : fable, documentaire artistique, théâtre, bande dessinée, roman historique, presse.

Section 2 : Lectures en réseau : personnage fantastique, lieu symbolique, temps dans le récit, écriture à la première personne, auteur, amitié.

Un exemple pour la fable.

  • On propose 2 lectures ( 4 fables )
  • Une double-page pour « des mots pour comprendre » et « des mots pour écrire »
  • « Lire pour écrire » qui propose une situation d’écriture ( écrire une fable à partir d’une morale donnée – l’élève choisit entre 3 morales proposées )
  • «Découvrir un métier » qui propose pour cette séquence un créateur de masques de scène.  On demande à l’enfant de créer un masque pour une fable de son choix.

Est-ce que je me servirai de ce manuel comme base de travail?  J’y pense…  j’y pense…  je me donne l’été pour y penser mais, sérieusement, pour le moment en tout cas, je trouve les lectures trop courtes pour ne faire que ça.

Laisser un commentaire

