Réviser pour le DES – Arts- plastiques


L’examen d’arts plastiques est le prochain examen (21 mai) après l’épreuve écrite de français (7 mai ).

Pas grand chose à réviser puisque la majorité des notes sera amassée par le dossier de consignation, le carnet de traces et les projets imposés par ma Commission scolaire. D’ailleurs…  nous sommes passablement en retard sur ces fameux projets! J’ignore si les autres CS proposent une évaluation, mais pour nous c’est un incontournable.

L’examen…  qui se déroule pendant 3 longues journées de 6 heures (21, 26 et 28 mai) est composé d’une SAÉ et d’une appréciation d’oeuvre.

Que peut-on faire pour se préparer?

Terminer le dossier, les projets à temps! hihihihi

Sérieusement…

ÉTAPE 1 : Revoir comment créer une oeuvre

 

La SAÉ ( situation d’apprentissage et d’évaluation ) imposée lors de l’examen est souvent une oeuvre médiatique.  Je ne peux pas affirmer que ce sera une oeuvre médiatique…  mais pour notre CS du moins c’est souvent le cas.

C’est quoi une oeuvre médiatique? c’est une oeuvre portant un message à communiquer à un public cible.

Il pourrait être pertinent de faire au moins une SAÉ pour se familiariser avec la structure.

Établir mon intention Pourquoi je crée une image médiatique?
Préciser le message souhaité  Quel est mon message, je veux parler de quoi?
Tenir compte du destinataire À qui s’adresse mon image? Mon message?
Progresser par esquisses  En faisant plusieurs esquisses, je vide ma boîte à idées et j’ai plus de chance de trouver la bonne, voilà comment je vais y arriver.
Valider le contenu de l’image  C’est en vérifiant mes esquisses auprès de plusieurs personnes du même groupe de destinataires que je valide mon image. S’ils comprennent tous le même message, j’ai réussi! Sinon, je retourne aux esquisses!
Effectuer la réalisation finale  Ça y est, je peux maintenant réaliser mon image médiatique.

***Source : Luc St-Hilaire adapté par Francine Auger

 

Voici des idées :

  • Affiche publicitaire / répondre aux besoins d’un client ***  D’ailleurs c’est souvent ce genre de projet qui est proposé
  • Logo sigle – carte d’affaire / répondre aux besoin d’un client *** Ça aussi c’est souvent un projet proposé lors de l’examen.
  • Page couverture d’une revue / répondre aux besoin d’un client
  • Jeu de société / répondre aux besoin d’un client
  • Menu de restaurant / répondre aux besoin d’un client
  • Napperon d’un restaurant / répondre aux besoin d’un client
  • Billet de spectacle / répondre aux besoin d’un client
  • Étiquette d’un produit / répondre aux besoin d’un client
  • Enseigne d’un commerce / répondre aux besoin d’un client
  • Timbre / répondre aux besoin d’un client
  • Carte de souhaits ou postale / répondre aux besoin d’un client
  • etc..

 

Voici un exemple de SAÉ concret d’un projet médiatique :

PLANCHE à neige DESIGN

 

Une bonne idée serait de revoir la terminologie d’arts plastiques :

  • Les gestes transformateurs: tracer à main levée, appliquer un pigment coloré, etc…
  • Les outils : ciseaux, gouge, mirette, ébauchoir, etc..
  • Le langage plastique : forme figurative ou abstraite, ligne dessinée, peinte, incisée…
  • Les matériaux : crayon feutre, papier, argile, encre, etc.

 

Je vous propose cette liste.  Il serait bon de connaître tout ce qu’elle contient!

Langages plastiques

 

 

ÉTAPE 2 : apprécier une oeuvre ( à suivre )

3 réflexions sur “Réviser pour le DES – Arts- plastiques

  1. C’est moi ou le cours d’Arts Plastique à énormément changé depuis notre temps. hihi! Il me semble que c’était un petit cours léger auparavent.😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s