Journal quotidien / réviser pour le DES


C’est un départ pour nous…  oui..  nous sommes en mode «révision» pour les examens du DES.  Je suis déjà fatiguée…  hihihi  j’exagère un brin là…  mais pas tellement.

Comme je reçois beaucoup de courriels présentement, je vais essayer de vous mentionner ce que nous faisons comme révision au fur et à mesure.

Pour nous, premier examen : français écrit.

J’aurais préféré qu’il débute par la partie lecture, mais je comprends que pour la correction, il valait mieux débuter par la partie écrite de l’examen de français.

Ce que nous savons :

  • L’examen écrit est une lettre ouverte d’environ 500 mots destinée aux visiteurs de la section «Pouvoir des mots» du site Web du Ministère.
  • Une semaine avant l’examen ( soit jeudi le 30 avril ) l’élève reçoit un document ou il réalise une activité préparatoire liée au sujet abordé, lit des textes contenus dans un dossier de lecture et prépare une feuille de notes qu’il pourra consulter au moment de la rédaction de sa lettre.
  • Cette feuille de notes contient ce qu’il juge pertinent à retenir pour répondre à l’éventuelle question qu’il ne connait pas à l’avance!!!
  • Cette lettre ouverte doit avoir une structure argumentative : sujet amené, posé, divisé, 2-3 arguments, conclusion.
  • L’examen écrit dure 3 heures.

Pour réviser…

Étape 1 : nous revoyons ce matin « le plan » et l’écriture du brouillon.

Une étape tellement souvent négligée…  il faut que l’élève soit en mesure de réaliser un plan avant l’écriture de son texte, ne serait-ce que pour « se poser » un peu et mettre un peu de calme dans l’anxiété qu’occasionne un tel examen.

Sujet amené :  On peut attendre avant d’écrire ce sujet amené…  d’ailleurs, il est hautement préférable d’écrire ce sujet amené après l’élaboration du plan entier, une fois nos idées bien claires.  Le sujet amené est souvent une simple phrase très générale qui situe le thème ou le sujet dans un contexte large et général.  On peut utiliser une anecdote, une question, un commentaire, un fait historique, etc…  En fait, il est là pour susciter l’intérêt et nous donner envie de lire la suite.

Sujet posé…  Thèse : pour ou contre?  L’opinion que l’élève a sur le sujet.  C’est facile, on parle de quoi?  Quel est son opinion sur le sujet.  On utilise généralement des mots comme : pour, contre, en faveur, je m’oppose, à mon avis, je crois, etc…  Point extrêmement important : on ne défend jamais deux opinions contraires sur le même sujet.  On doit être «pour» OU «contre»

Sujet divisé : les arguments ou les aspects qui seront développés.

***  ce n’est pas toujours simple de divisé un sujet.  Pour aider, il faut penser à plusieurs aspects différents : économique, légal, religieux, médical, artistique, politique, philosophique, etc…

Généralement on conseille 75 mots pour cette introduction

Développement :

  • On construit l’argumentation.  En fait, on reformule les aspects présentés dans le sujet divisé du plan : expliquer, étayer, développer l’idée à l’aide de faits, de références, de citations, d’exemples, de principes, de valeurs, etc…
  • Il ne faut pas dépasser 3 arguments…  pour un texte de 500 mots, trop d’arguments ne donnera pas suffisamment de place à élaborer un peu.
  • 1 argument par paragraphe.
  • On débute un paragraphe obligatoirement par un organisateur textuel : en premier lieu, premièrement, finalement, etc…
  • Il faut utiliser au moins 1 citation!!!!  ( voilà pourquoi à la préparation de la lecture, il faut que l’élève relève quelques citations pouvant être utiles )
  • N’oubliez pas les sources!!!  Lorsque vous faites référence à une de vos lectures, il faut citer la source. ( ne pas oublier d’inclure ces sources sur la feuille à préparer lors de la lecture)

Conclusion:

On conseille généralement autour de 50 mots.

  • Ne pas oublier l’organisateur textuel au début.
  • Une reformulation de la thèse
  • Un rappel des arguments
  • Une ouverture…  on essaie de faire naître un questionnement, amener le lecteur vers une réflexion, un questionnement plus large, l’amener à poser une action concrète, etc.

 ********************************

Pour ceux et celles qui éprouvent de la difficulté avec la structure, je vous conseille de lire des exemples de l’an dernier sur la page web du MELS : pouvoir des mots .  Il est important de mentionner à vos enfants que ce sont les « meilleurs » qui ont été choisis sur le web…  entre les meilleurs et ceux en échec, il y a place à plusieurs niveaux d’écriture!!!  😉

Laisser un commentaire