Je réponds


Une maman me demande : « Je vois que tu débutes ta révision… mais comment faire si on a pas terminé la matière? »

Si on considère que l’examen de français écrit est le 7 mai… il est vraiment temps que la matière soit terminée!!!!

…mais rassurez-vous, mon fils-2 n’a pas terminé encore toutes les matières qui seront évaluées dans quelques semaines.  Nous sommes aussi un peu en retard en histoire.

Il faut impérativement débuter la révision dès maintenant dans la majorité des matières à l’examen.  Ce n’est pas tout d’avoir vu la matière, il faut maintenant l’intégrer pour la régurgiter dans quelques semaines lors de l’examen.

Même si la matière n’est pas terminée…  je vous conseille de garder un petit espace dans la journée…  chaque jour…  pour reprendre tranquillement les notions de l’automne dernier.  Débutez par les matières plus problématiques à réviser : maths, histoire et science.

10 réflexions sur “Je réponds

  1. Je cherchais un cahier d’été pour la révision de sec.1 et j’avais pensé à l’Essentiel. Est-ce que vous croyez que c’est une bonne idée ou est-ce que vous connaissez autre chose pour le secondaire?
    Merci
    Bonne soirée!

    J'aime

      1. Je n’ai pas utilisé de cahiers pour le secondaire 1 par contre. Mais j’ai utilisé maths/français secondaire 3 – anglais/maths/histoire secondaire 4 – français secondaire 5… je les ai tous aimés, seul le cahier d’anglais m’avait un peu déçue.

        Aimé par 1 personne

      2. Je veux surtout garder l’esprit actif durant l’été. C’est plus facile de reprendre à l’automne. Mes plus jeunes aiment bien Les curieux. C’est simple, mais au moins ils aiment.🙂

        J'aime

      3. Loin de moi l’idée de te dire quoi faire, mais personnellement, je choisirais une autre façon de garder l’esprit « actif »… Pourquoi ne pas imposer une lecture quotidienne… 15-20 minutes… puis, tu leur demandes de faire une narration orale de leur lecture : résumé, parler d’un personnage, d’un lieu, etc…

        Les effets positifs se feront sentir à long terme!

        Aimé par 1 personne

    1. Je pense que le meilleur des outils pour la suite reste le calcul mental et les jeux logiques.

      Les jours de pluie… on sort les jeux logiques!😀
      Pendant une randonnée en voiture, une marche, une promenade en vélo,… calcul mental ( les 4 opérations, compter par bonds, trouver les doubles, -11, + 11, multiplication jusqu’à 15, etc… )

      Aimé par 1 personne

      1. l’été: jeux de société: scrabble, carte, yum, jeux logiques, échecs, etc.
        Lecture et ici… j’ai eu une demande spéciale pour faire du latin avec Minimus, car on n’a pas le temps durant l’année.

        J'aime

Laisser un commentaire

